Sherwin-Williams investit 45 millions à Tournus
Le groupe américain Sherwin-Williams développe son site de Tournus dédié à la production de son revêtement époxy de nouvelle génération pour contenants alimentaires.
Ce 10 octobre, Sherwin-Williams a inauguré ses derniers investissements sur son site de Tournus, dédiée aux revêtements pour emballages alimentaires légers comme les canettes. « Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de l’Etat et des collectivités locales » insiste Burt Marchman, président de la division mondiale des revêtements pour emballage de Sherwin-Williams. Sur un budget global de 45 millions d’euros utilisé pour construire une extension sur son usine de Tournus dédiée , Sherwin-Williams a profité de plusieurs soutiens. Près de cinq millions d’euros de financement public se partagent à hauteur de 4,1 millions d'euros accordés par l’Etat et 600 000 euros alloués par la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du projet Patriote.
L’entreprise a également profité de 700 000 euros dans le cadre de ce projet de recherche et développement. « Nous travaillons depuis 12 ans sur ce projet. Nous avons réfléchi au besoin du marché de produire quelque chose de plus sain. Cette démarche a été validée par les autorités de régulation partout dans le monde. » Avant l’interdiction du bisphénol-A (BPA) en France en 2015, l’industriel cherchait ainsi une alternative qu’il a finalement trouvé avec son revêtement époxy de nouvelle génération valPure® V70. Plus de 250 milliards de canettes ont été revêtues de V70 depuis son lancement. L’entreprise souhaite d’ailleurs profiter de la localisation de Tournus pour fournir l’Europe.
Plus de capacités et d’emplois
A Tournus, Sherwin-Williams augmente son espace de production de près de 70 % et ajoute deux lignes de traitement qui feront croître de 100 % les capacités de production. Ces deux nouvelles installations ont vocation à produire l’intérieur des canettes en aluminium. « La première se concentrera sur les boissons plus complexes en termes de tenue comme le vin et le cidre. La seconde concernera les boissons plus classiques. Mais les deux sont interchangeables selon les demandes du marché.»
Le groupe américain opère à Tournus depuis 1991, le site compte 160 salariés tandis que cet investissement s’accompagne de 25 recrutements. « D’autres produits pourraient connaître une croissance et nécessiter d’autres emplois comme le revêtement externe de canette. » Sherwin-Williams estime également impacter environ 100 emplois indirects dans la région tandis que le groupe compte 64 000 salariés dans le monde.
Tournus, un choix stratégique
« Nous avons un second site de revêtements pour emballages en France, à Nantes. Tournus dispose actuellement de l'expertise en R&D, en production et en qualité pour la gamme de produits V70, c'est pourquoi nous l’avons choisi pour lancer Valpure V70 » justifie Burt Marchman quant au choix d’investir en Saône-et-Loire. « En plus de contribuer à un progrès majeur en matière de santé publique, le développement d'une entreprise historique de Tournus, devenue un fleuron de l'industrie chimique internationale, est une bonne nouvelle pour l'emploi local et la création de richesses » complète de son côté Bertrand Veau, maire de Tournus.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert