Entretien avec Ghislaine Roger-Villedieu, présidente déléguée Artois de Femmes Chefs d’entreprise
«Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles»
Né en France en 1945, le réseau Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) constitue un formidable creuset de compétences et offre aux adhérentes un espace privilégié d'échanges, de réflexion et de développement de partenariats. L’association accompagne la croissance des entreprises membres grâce au développement professionnel et personnel de la dirigeante. Rencontre avec Ghislaine Roger-Villedieu, présidente déléguée Artois, élue de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Pouvez-vous donner quelques chiffres concernant l’organisation ?
Le réseau FCE France compte 63 délégations reparties sur l’ensemble du territoire, en hexagone et outre-mer. Plus de 2 000 membres sont issues de tous les secteurs d’activité́ et d’entreprises de toutes taille, de la TPE à l’ETI. Elles représentent ainsi plus de 100 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’€. L’Association FCE France est également fondatrice du réseau mondial FCE Monde représenté́ dans plus de 70 pays (un million de membres).
Comment fonctionne l’organisation ?
Ne peuvent intégrer le réseau que les femmes chefs d’entreprise qui gèrent leur société (qui ont donc un Siret) et en sont financièrement responsables. Dans son activité, il s’agit de promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expériences au travers des liens privilégiés que les membres entretiennent dans leur délégation en France et mondialement. Une délégation est constituée sur un département à partir de 15 membres.
Plus précisément, comment se situe la délégation Artois ?
La Région Hauts-de-France comprend huit délégations : Aisne (02), Artois (62), Côte d'Opale (62), Grand-Lille (59), Hainaut-Cambrésis (59), Oise (60), Picardie (80), et Somme (80). Créée en 2015, la délégation Artois a son siège à Arras et comprend une vingtaine de femmes chefs d’entreprise sur les villes : Arras, Béthune et Lens. Le bureau comprend classiquement : présidente, vice-présidente (Isabelle Pankoucke), secrétaire (Odile Crombez), trésorière (Marine Chimot) et chargée de communication (Laura Berthe).
Comment fonctionne votre délégation ?
Une réunion mensuelle thématique se tient chaque mois dans une entreprise (ou autre lieu) à Arras, Béthune ou Lens (exemples de thèmes abordés : choisir le statut de son entreprise, optimiser sa rémunération, anticiper la retraite, etc., en faisant intervenir des acteurs de l'économie locale).
Par ailleurs, nous incitons l'engagement des membres dans les instances locales en tant qu'élue CCI, Chambre de métiers, Tribunal de commerce, Conseil de prud'hommes, etc.
Au printemps, nous organisons un speed meeting permettant aux nouvelles adhérentes de faire connaissance, de se présenter et faire connaître leur entreprise. D’autres rendez-vous sont programmés : cohésion d'équipe, accrobranche, bowling, visite une à deux fois par an d'une entreprise gérée par une femme.
Tous les deux ou trois ans, un grand forum est organisé avec les délégations proches, des participantes de toute la France s’y déplaçant afin de découvrir la région. En juin dernier, une réunion FCE Day a eu lieu à Paris et a réuni toutes les délégations France métropolitaine et Outre-Mer. Cette année s'est déroulé à Paris le congrès mondial FCE qui a rassemblé 700 femmes chefs d'entreprise du monde entier. Notre devise : Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles.