Serviacom-Proaccess entend renforcer sa marque en local

Les 19 et 20 septembre, la société Serviacom-Procaccess organise, au stade Marcel Picot à Tomblaine, la 9e édition de Servipro Expo. Un salon ciblé sur les professionnels de la sécurité et de l’automatisme d’accès, cœur de métier de l’entreprise basée à Heillecourt. L’occasion de continuer à renforcer l’image de la marque au niveau local.

À la tête de Servicom-Proaccess depuis 2021, Théo Fauconnier abat la carte d’une stratégie de marque avec comme fer de lance le salon Servipro Expo. La 9e édition est annoncée les 19 et 20 septembre au stade Marcel Picot de Tomblaine.
À la tête de Servicom-Proaccess depuis 2021, Théo Fauconnier abat la carte d’une stratégie de marque avec comme fer de lance le salon Servipro Expo. La 9e édition est annoncée les 19 et 20 septembre au stade Marcel Picot de Tomblaine.

On est rarement prophète dans son pays ! Théo Fauconnier, le pilote de Serviacom-Proaccess, le constate depuis plusieurs années. «Nous sommes présents au national, à l’international mais force est de constater que l’on a plus de mal à travailler avec certains acteurs locaux.»

À son siège d’Heillecourt dans les travées de sa plateforme logistique de plus de 1 000 m², le pilote de cette entreprise familiale (créée en 1985 par son père, Éric Fauconnier sous le nom d’Avicom avant de devenir Serviacom en 1997) abat une stratégie de marque certaine histoire de renforcer et faire (re)connaître cet ancrage local auprès, notamment, des différents décideurs et acheteurs de la sphère des collectivités locales. 

«Nous sommes ancrés localement, avec tout ce que cela implique en termes d’emploi local mais le marché local ne représente qu’une infime part de notre activité», explique ce fabricant, distributeur et formateur agréé spécialisé dans la sécurité électronique et l’automatisme d’accès.

90 % des clients de l’entreprise familiale sont des installateurs spécialisés dans la sécurité et l’automatisme d’accès.


Croissance de 20 % par an

Fer de lance de cette stratégie de marque : le salon Servipro Expo. La 9e édition est annoncée les 19 et 20 septembre au stade Marcel Picot de Tomblaine. 

«D’édition en édition, cette manifestation a su s’imposer comme une plateforme incontournable pour les installateurs, les alarmistes, les électriciens, automaticiens, clôturistes, informaticiens mais également pour les représentants techniques, les directeurs des services généraux ou encore les forces de l’ordre», assure celui qui a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2021. 

Une cinquantaine d’exposants au compteur et un visitorat moyen tournant autour des quelque sept cents personnes. Contrôle d’accès, alarme intrusion, détection incendie, protection des travailleurs isolés, écran interactif et dynamique en passant par l’interphonie ou encore les équipements urbains, l’événement couvre la quasi-totalité du spectre du marché de la sécurité. 

«Les gens viennent s’informer sur les évolutions en matière de sécurité et découvrir les différentes offres proposées sur le marché. Cette année une grande part sera donnée à l’Intelligence artificielle notamment dans le cadre de la détection d’objets. L’objectif est de permettre aux visiteurs de prendre du savoir sur les évolutions du secteur.» 

Un marché de la sécurité aujourd’hui plus que porteur. L’an passé, le seul marché de la sécurité électronique pesait près de 17,5 milliards d’euros représentant 52 % du CA total du secteur de la sécurité (source : Pro-Tech-Sécurité). 

«Nous affichons une croissance continue d’environ 20 % par an. Une donne à tempérer car nous ne faisons pas vraiment de marge du fait du contexte général.» Une activité portée, majoritairement par le marché national et international. Serviacom-Proaccess exporte notamment ses produits en Afrique et dans les DOM-TOM et ce depuis sa base arrière toujours présente à Heillecourt. Un ancrage local affirmé qui devrait continuer à perdurer.

La plateforme logistique d’Heillecourt, siège de l’entreprise, affiche les quelque 1 200 m².


(c) Serviacom

Servipro Expo : plus qu’un salon

Une plateforme de rencontres ! C’est le thème utilisé par Théo Fauconnier, le pilote de Serviacom-Proaccess pour définir Servipro Expo, le salon créé en 2008 par son père, Éric Fauconnier. La 9e édition est programmée les 19 et 20 septembre au stade Marcel Picot de Tomblaine. «Ce n’est pas uniquement une vitrine technologique, c’est un lieu de rencontres où les professionnels peuvent échanger des idées, nouer des partenariats et découvrir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques», assure Théo Fauconnier. Plus d’infos sur le : https://www.servipro-expo.fr/