Sept exportateurs distingués dans le Nord-Pas-de-Calais
Le jury des trophées Leadexport s’est réuni le 10 décembre à la CCI Artois pour analyser une trentaine de candidatures et décider l’attribution des trophées ("Nouvel exportateur", "Grande Europe et Méditerranée", "Grand large", "ETI", "Artisanat", "Leader").
La remise des trophées Leadexport, organisée par CCI international Nord de France , s’est déroulée le 17 décembre à World Trade Center de Lille en présence dede Luc Doublet, président de CCI International Nord de France. Deux cents invités et partenaires ont découvert sept exportateurs méritants.
Trophée “Nouvel exportateur”. Il s’agit d’une entreprise dont le chiffre d’affaires export n’excède pas 10% de son chiffre d’affaires total. Délices des sept vallées (www.d7v.fr), fabricant de pâtisseries fraîches et surgelés à Tincques, a reçu ce trophée.
Trophée “Grande Europe et Méditerranée”. Les performances remarquables à l’export (dans l’une des zones suivantes : Union européenne, pays d’Europe centrale et orientale, bassin méditerranéen) ont permis de distinguer Tibtech (www.tibtech.com/fr) à Bondues, spécialiste des textiles chauffants ou conducteurs pour le transfert ou stockage d’énergie au sein des structures souples textiles, élastomères ou composites.
Trophée “Grand large”. Surgiris (www.surgiris.com) à Croix, fabrication et vente d’éclairages chirurgicaux, de colonnes et bras plafonniers pour plateaux techniques hôpitaux et cliniques, a reçu ce trophée qui récompense l’entreprise dont les performances à l’export ont été remarquables dans l’une des zones suivantes : Continent américain (Nord et Sud), Afrique noire, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie.
Trophée “ETI”. L’entreprise de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) avec un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 50 M€, autonome dont la base décisionnelle est située dans le Nord-Pas-de-Calais, a son prix. Il est revenu à Big Ben interactive (www.bigben.eu) à Lesquin, qui diffuse une large gamme de produits et accessoires couvrant trois domaines : le jeu vidéo, l’audio et les mobiles.
Trophée “Artisanat”. C’est la deuxième année que ce trophée est remis à une entreprise artisanale (inscrite à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat) s’étant particulièrement distinguée sur les marchés internationaux. Deux entreprises (ex aequo) se sont distinguées. La première, Cardissa (www.cardissa.fr) à Oxelaere, crée des bijoux haut de gamme à base de coquillages de cardissa. La seconde, Catry collection (www.catrycollection.com) à Roncq, fabrique des tapis et des moquettes en pure laine haut de gamme.
Trophée “Leader”. Le siège de l’entreprise doit être en région et être un leader confirmé sur son marché et largement présent à l’international. Ce prix ouvert à toutes les catégories est revenu au groupe DBT (www.dbt.fr) à Brebières, un des leaders mondiaux des solutions de recharge pour véhicules électriques.