Sept entreprises et créateurs accueillis

Dernière-née dans le Nord, cette ruche départementale d’entreprises située à Fourmies, dans la zone économique de la Marlière, fait partie du nouveau Pôle intercommunal de développement économique (PIDE).

Une partie des créateurs et entrepreneurs hébergés à la nouvelle ruche du sud de l’Avesnois. C’était lors d’une présentation à la presse début avril.
Une partie des créateurs et entrepreneurs hébergés à la nouvelle ruche du sud de l’Avesnois. C’était lors d’une présentation à la presse début avril.

 Le Pôle intercommunal de développement économique (PIDE), inauguré fin novembre, abrite aujourd’hui une ruche départementale d’entreprises. Mais pas seulement. Ces bâtiments neufs, construits dans la zone économique de la Marlière à Fourmies, ont pour vocation de stimuler la création d’entreprises dans le sud de l’Avesnois. En dehors de la ruche, ils accueillent et regroupent le siège de la nouvelle intercommunalité de 12 communes (résultat de la fusion d’Action Fourmies et environs et du Guide du Pays de Trélon intervenue au 1er janvier 2014 qui a donné la

communauté de communes du Sud-Avesnois), des permanences de la BGE, de la CCI Grand-Hainaut, de la Chambre des métiers et des associations Face Thiérache et Thiérache initiative.

 

Ouverture en septembre. Au premier avril, la ruche, ouverte mi-septembre, hébergeait et proposait sur 900 m2 ses services à sept entreprises ou créateurs. Cinq relevaient de la «formule ruche» et deux cherchaient à se développer et à s’implanter mais n’avaient pas de locaux. C’est la formule «hôtel d’entreprises». Luis Capelas est le directeur et s’en occupe avec deux personnes. Rappelons que les ruches départementales, tout en gardant leur vocation initiale d’aide à la création, proposent un hébergement juridique pouvant aller jusqu’à quatre ans et se sont ouvertes aux entreprises déjà créées et potentiellement créatrices d’emplois.

Début avril, à Fourmies, ce sont surtout les bureaux qui avaient trouvé preneurs : sept sur huit. Pour les ateliers, c’était un sur sept.

 

D.R.

Une partie des créateurs et entrepreneurs hébergés à la nouvelle ruche du sud de l’Avesnois.

Entreprises accueillies

 − Etex-PM. Passé par la BGE, Jean-Louis Dellinger a lancé une activité de prestations de services dans la maintenance mécanique tournée vers l’industrie. Son domaine : la prévention des pannes, fuites, incidents, vibrations…

− AR. VAL. Selon la formule «hôtel d’entreprises», Dominique Godbille souhaite développer dans le Nord une agence rattachée à une société du Morbihan. Son domaine : la conception et la réalisation de centres de tri de déchets, d’unités de compostage.  

− EDES. Cécile Delamarre, ex-cadre de santé, a créé avec son fils une activité de développement d’outils informatiques et multimédias destinés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou aphasiques.

− Green Jardin. Sébastien Petit, ancien de l’institut de Genech, propose de la création et de de l’entretien d’espaces verts, tant dans le minéral que le végétal.

− Kagami communication. Ambre Holtzheimer et Christophe Meurant proposent création graphique, solutions d’impression et conseils. D’origine belge, ils sont établis à Wallers-en-Fagne. Leur domaine : création de logos, conception de cartes de visite, flyers, panneaux, bâches, marquages de véhicules.

− SARL Aspiration France. Dans la formule «hôtel d’entreprises», il s’agit d’une activité de e-commerce, avec Eric Galet et Patrick Lemeret, tournée vers la vente de matériels d’aspiration. Elle occupe un bureau et un atelier.

− TEMIR informatique. Représentée par Yoann Desjardin, l’activité propose des services informatiques : vente, installation et maintenance de matériels ; création de logiciels et de sites internet pour entreprises et collectivités.

 

Infos : 03 66 24 00 26 − fourmies@ruches-entreprises.fr