Sencrop prend le pouls des cultures européennes et mondiales

Alors que Sencrop a tout juste fêté ses six ans, l'entreprise vient de boucler une levée de fonds de 18 millions de dollars pour accélérer la transition vers une agriculture durable et connectée. Avec l'ambition forte de devenir le leader mondial de l'AgTech.

L'application permet à l'agriculteur d'avoir les relevés tous les quarts d'heure. © Sencrop.
L'application permet à l'agriculteur d'avoir les relevés tous les quarts d'heure. © Sencrop.

En 2016, Martin Ducroquet et Michael Bruniaux décident d'allier leurs compétences tech et agricoles pour créer une entreprise qui compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs, dont 70 au siège social, à deux pas d'EuraTechnologies. Le premier, originaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, a toujours baigné dans l'agriculture et le milieu de la food ; le second, dans l'informatique et le développement de capteurs sans contact.

En quelques années seulement, Sencrop est devenu le leader européen dans l'agriculture de précision grâce à des solutions agro-météo collaboratives. «Depuis la nuit des temps, les agriculteurs sont addicts à la météo. Mais l'observation météo avec une telle capillarité, cela n'existait pas», avance Martin Ducroquet, cofondateur et directeur général.

Les capteurs et la plateforme de Sencrop permettent de recevoir des informations prédictives et en temps réel pour leurs parcelles : hygrométrie, pluviométrie, température de l'air, vitesse du vent... Autant de mesures qui permettent de prévenir les risques de maladies, d'optimiser l'utilisation des intrants... Sencrop travaille aujourd'hui avec 20 000 professionnels (agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs...), dont 2 000 dans les Hauts-de-France.

Les capteurs Sencrop peuvent être placés sur des parcelles allant jusqu'à 100 hectares. Crédit photo Sencrop

Les relevés sont effectués tous les quarts d'heure, avec des données remontées quasiment en temps réel vers l'application. Aussi, «80% des données sont consultées sur mobile. Par essence même, les agriculteurs sont mobiles. Ils consultent d'ailleurs Facebook bien plus que la majorité de la population française !», sourit Martin Ducroquet.

L'agriculture de précision, permise par l'IoT

«Notre mission ? Permettre à tous les agriculteurs, quelle que soit leur taille, de mieux produire en réduisant les risques sur leurs cultures et en ayant une empreinte carbone positive. Ils savent quand ils doivent intervenir, quand ils doivent traiter ou récolter. On demande à cette profession d'évoluer et elle est prête», poursuit Martin Ducroquet. Qu'il s'agisse d'agriculture conventionnelle, raisonnée, biologique, etc., les stations de Sencrop s'adressent aux exploitations végétales de grandes cultures.

Et grâce à la massification, Sencrop propose des prix abordables, accessibles même aux petits exploitants (à partir de 300 € pour une station). Dans la région, l'entreprise lilloise couvre 50% des exploitations de pommes de terre, 30% des céréales, des betteraves... Un maillage important (les Hauts-de-France comptent 23 000 exploitations, dont 15 000 exploitations végétales, ndlr) que Sencrop intensifie progressivement avec l'ambition d'équiper très rapidement 100 000 agriculteurs.

En plus des mesures en temps réel, Sencrop tire sa spécificité avec une solution collaborative : connectés par des réseaux, les agriculteurs peuvent partager les informations recueillies sur leurs parcelles et s'entraider pour trouver des solutions. «C'est une sorte de 'Waze de l'agriculteur' : les 400 groupements agricoles avec lesquels nous travaillons (dans la région, Uneal en fait notamment partie, ainsi que les Chambres d'agriculture) peuvent ainsi créer des réseaux et avoir une vue d'ensemble d'un territoire. Plus on a de données sur un territoire, plus on peut aider les agriculteurs et personnaliser les conseils.»

L'export, un atout majeur

Dès 2018, l'entreprise a exporté son savoir-faire, vers la Grande-Bretagne dans un premier temps, puis vers l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique... Aujourd'hui Sencrop est présent dans 21 pays, avec près de 25 000 stations – dont 17 000 en France – et réalise plus de 25% de son chiffre d'affaires à l'export, avec l'ambition d'atteindre les 50% prochainement.

La récente levée de fonds en série B de 18 millions de dollars, menée par JVP (avec le soutien d'EIT Food, Stellar Impact, IRD Gestion et les actionnaires historiques de Sencrop), va dans ce sens : «Nous avons un produit très universel. Que l'on soit en Inde ou aux Etats-Unis, l'agriculteur en a besoin. Notre premier enjeu est d'avoir un maillage fort partout en Europe - il y a encore une grosse réserve de croissance -, pour ensuite s'étendre en Amérique du Nord et du Sud. Notre stratégie est internationale», poursuit le cofondateur.

Avec également, en parallèle, des améliorations des produits, côté logiciel comme côté matériel ainsi que de l'application. Sencrop recherche une trentaine de talents à Lille ainsi que sur ses autres implantations. «Il y a un réel enjeu de data science sur la qualité de nos données. Ce sont elles qui permettent de donner de l'autonomie à l'agriculteur. Il reprend la main sur la décision et dans un contexte économique tendu, la transition agro-écologique est indispensable. Ce qu'il faut mettre en place, c'est tout un écosystème digital.»