Seine-Maritime : un violent incendie secoue l’usine Lubrizol de Rouen
Un immense incendie a eu le lieu, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre, à l’usine Lubrizol, située sur le Quai de France à Rouen.
Spécialisé dans la production des additifs servant à enrichir les huiles, le site est classé Sevesco seuil haut en raison des matières premières qu’il utilise. En plus de ce sinistre, l’établissement a rencontré, en janvier 2013, un problème de fuite de mercaptan, un gaz nauséabond, suite à des erreurs humaines et techniques. Le dégagement de ce dernier a été senti jusqu’à la région parisienne et le sud de l’Angleterre. Dans ce sens, la structure a été condamnée à une amande de 4.000 euros.
D’autre Part, l’incendie s’est déclaré aux alentours de 02h45 au sein d’une zone de stockage de produits conditionnés. Pour faire face aux flammes, 200 pompiers ainsi que 60 véhicules ont été mobilisés. En outre, un périmètre de sécurité de 500 mètres autour du site a été mis en place afin de garantir la sécurité des habitants. Ceux-ci sont invités à rester chez eux.
Par ailleurs, les établissements scolaires sont fermés aujourd’hui au niveau de 13 communes de l’agglomération de Rouen, dont Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan et Isneauville et les routes implantées à proximité de l’usine sont interdites à la circulation. Les équipements municipaux de la commune de Rouen sont également fermés.
Rappelons que les causes de l’incendie sont encore indéterminées et que le feu ne s’est pas propagé au reste de l’usine.
Manal Hamdi