Seine-Maritime : Bertrand Bellanger prend la tête du Département
Sans surprise, l’adjoint au maire de Mont-Saint-Aignan a été élu à la présidence du Conseil Départemental, le 14 octobre à Rouen. Il succède à Pascal Martin, appelé à rejoindre le Sénat.
Il n’y avait pas grand suspens ce lundi 14 octobre à l’hôtel du département de la Seine-Maritime à Rouen. Bertrand Bellanger, 59 ans, adjoint au maire de Mont-Saint-Aignan a été largement élu à la présidence du conseil départemental. Il succède ainsi à Pascal Martin, démissionnaire et appelé à rejoindre à la haute chambre parlementaire. Face à un seul adversaire – Stéphane Barré le conseiller départemental Front de Gauche de St-Etienne-du-Rouvray – Bertrand Bellanger a obtenu 38 des 44 suffrages enregistrés. Le groupe socialiste a, quant à lui, souhaité ne pas prendre part au vote.
Protéger et accompagner
Dans son discours d’investiture, Bertrand Bellanger a insisté sur son souhait de poursuivre, pour les 17 mois de mandat restant, le travail engagé sous la présidence de Pascal Martin, en « protégeant et en accompagnant nos concitoyens ». Constatant la nécessité de « reconstruire l’image » du Département suite à la catastrophe Lubrizol, il a en outre insisté sur sa volonté de rassurer les seinomarins, de sécuriser les installations industrielles, tout en en préparant dans la transition énergétique. Passé par les commissions locales d’insertion, il a aussi appuyé sur le rôle important que doit jouer le département en matière de solidarités, auprès de toutes les populations. Le nouveau président de la Seine-Maritime a également insisté sur l’importance de travailler la cohésion territoriale. En soutenant l’économie des territoires (tourisme, agriculture, entreprises…) mais aussi en poursuivant le travail engagé autour de la mobilité et de l’accès aux nouvelles technologies.
30 ans d’engagement
Issu de la majorité départementale, Bertrand Bellanger a débuté sa carrière politique en 1989, aux côtés de Jean Lecanuet à Rouen. Elu au département en 1998 sous la présidence de Charles Revet, il connaît ensuite la défaite en 2009 et quitte l’hémicycle départemental jusqu’en 2015, où il retrouve son siège. Président du groupe industriel Sédibex, spécialisé dans le traitement d’hydrocarbures à Sandouville, il a annoncé quitter ses fonctions afin de prévenir tout risque de conflit d’intérêt. A l’issue de l’élection du président, l’assemblée départementale a ensuite élu les 32 membres de la commission permanente et les 15 vice-présidents. Pour ces derniers, Bertrand Bellanger a proposé que l’équipe ayant secondé Pascal Martin soit reconduite, et a souhaité confier son propre portefeuille, la vice-présidence en charge de l’Agglomération de Rouen, à Marine Caron. Cette dernière, benjamine de l’assemblée, devient ainsi la plus jeune vice-présidente qu’ait connue le Conseil Départemental de Seine-Maritime.
Benoit Delabre