Séance plénière d’information sur l’agriculture décentralisée à Arras

Une nombreuse assistance du monde politique et économique a assisté à cette séance plénière décentralisée du Conseil régional à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy.
Une nombreuse assistance du monde politique et économique a assisté à cette séance plénière décentralisée du Conseil régional à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy.

 

D.R.

De gauche à droite, Pierre de Saintignon, 1er vice-président du Conseil régional, Laurent Degroote, président du Conseil économique social et environnemental régional), Daniel Percheron, président du Conseil régional, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional chargé de l’alimentation, de la régionalisation, de l’agriculture et la ruralité, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras et conseiller régional, et Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre régionale d’agriculture.

Le 13 juin fut une importante journée pour l’agriculture régionale. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement, était chez Ingredia à Arras pour rencontrer les acteurs locaux du monde économique et social et y présenter le pacte de responsabilité et de solidarité. Puis à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy, il a participé à une séance plénière exceptionnelle d’information sur l’agriculture, organisée par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Ne lui a manqué que l’inauguration et la visite du salon «Terres en fête» qui s’ouvrait non loin de là.

 

Les objectifs de cette plénière d’information. Les partenaires institutionnels ont confirmé, au cours de la séance plénière exceptionnelle d’information, leur volonté de maintenir une agriculture performante et d’accompagner son évolution à travers deux grands principes : la prise en compte de la notion de filière durable depuis la production jusqu’à la consommation et la coopération entre les acteurs pour une mobilisation collective efficace. Les acteurs régionaux du monde agricole témoignaient à la fois de leur engagement à travers les projets, les outils et les pratiques, mais aussi de leurs interrogations sur des points plus spécifiques au Nord-Pas-de-Calais. Devant les élus des trois institutions (Conseil régional, CESER et Chambre régionale d’agriculture), le ministre a tracé le cadre des évolutions proposées à l’agriculture au regard de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) négociée avec l’Europe et de la loi d’avenir en cours de discussion.

 

Le Nord-Pas-de-Calais, 3e région agricole et agroalimentaire de France. L’agriculture, avec 66% de surface agricole utile sur le territoire, et l’agroalimentaire, représenté à la fois par des entreprises de rayonnement international et un réseau important de PLE-TPE, constituent le 1er employeur sectoriel de la région. La pression sociétale, les aléas économiques et les défis environnementaux sont à l’origine, dans le domaine de l’agriculture comme ailleurs, d’une recherche accrue de la triple performance : économique, environnementale, sanitaire et sociale. La PAC 2014-2020 et la loi d’avenir pour l’agriculture prennent en compte ce défi et sont destinées à favoriser les évolutions et innovations nécessaires pour y répondre. Installation, transmission, modernisation, diversification, agro-écologie, formation, mutualisation en sont les maîtres mots.