Aménagement de bureau

Sdib voit une renaissance de l’espace de travail

La fin du bureau, certains l’avaient annoncé aux premières heures de la période postpandémique. Si le développement du travail hybride s’est affirmé et aujourd’hui confirmé, il a surtout entraîné une nouvelle approche de la conception de l’espace de travail. Une renaissance apparaît aujourd’hui en marche comme l’assure Laurent Martin, le pilote de Sdib (Société de développement et d’ingénierie pour le bureau), concessionnaire Steelcase depuis près de quarante ans.

«Il faut aujourd’hui adapter l’espace au service de la stratégie de l’entreprise », assure Laurent Martin, le pilote de Sdib.
«Il faut aujourd’hui adapter l’espace au service de la stratégie de l’entreprise », assure Laurent Martin, le pilote de Sdib.

«Dans les cinq prochaines années, nous allons connaître une véritable renaissance de l’espace de travail. Il est déjà en train de se réinventer autour de l’homme.» Au cœur du design center de l’allée de Longchamp à Villers-lès-Nancy sur le technopôle du plateau de Brabois, Laurent Martin, le dirigeant de Sdib (groupe Chrysalide Aménagement) en est convaincu. Le bureau a un avenir en construction aujourd’hui. Les sirènes de la période post-confinement proclamaient, à grands coups de catastrophisme, la fin du bureau et le quasi-effondrement d’un modèle ayant fait son temps. Le télétravail, contraint et forcé au début de la crise sanitaire de la Covid-19, l’hybridation imposée, une nouvelle approche managériale version distancielle, auraient pu faire penser à la réalisation de ce type de scénario. «Avec des collaborateurs que l’on a vu être isolés, nous nous sommes vite rendus compte que l’espace virtuel ne peut remplacer la présence physique», assure le chef d’entreprise, concessionnaire du fabricant Steelcase pour la Lorraine et la Haute-Marne. Comme tous les dirigeants d’entreprise, Laurent Martin a dû faire face à ce nécessaire maintien de l’activité et les enseignements semblent avoir été riches.

Face à l’hybridation du travail

«Dans un contexte post pandémique qui bouscule la plupart des modèles, l’espace de travail constitue encore plus une pièce maîtresse de la stratégie des organisations. Les aménagements doivent répondre à de nouveaux défis comme le travail hybride, ils doivent donner l’envie aux individus de venir ou bien de revenir au bureau, permettre de travailler avec plus d’efficacité, ou encore de faciliter la collaboration, sans oublier qu’un espace où il fait bon vivre favorise l’attractivité et la fidélisation des salariés», assurait en août dernier lors de la remise du Platinium Partner (pour la quatrième année consécutive) de Steelcase, celui qui a repris Sdib en 2006 (créée en 1981 par Claude Perette et qui est devenu leader sur le marché de l’aménagement de bureaux et locaux professionnels tertiaires). Presque un an plus tard, le discours n’a pas changé et les prévisions de ce changement apparaissent réellement se confirmer. «Il faut aujourd’hui adapter l’espace au service de la stratégie de l’entreprise tout en travaillant sur une utilisation de la ressource immobilière d’une façon efficiente.» Le design center du site de l’agglomération grand nancéienne de la Sdib donne les pistes de ce que sera l’espace de travail de demain. L’hybridation du travail est une réalité qui n’a de cesse de s’accélérer. Elle est devenue la norme et s’affiche comme l’un des plus grands défis économiques et culturels auxquels les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui confrontés. L’image des bureaux vides, des plateaux quasi-fantômes, hantent certains managers mais c’est tout un savant équilibre qui se doit aujourd’hui d’être trouvé. «Nous vivons une période riche en enseignement et par conséquence en innovation et évolution même de l’espace de travail. L’hybridation du travail nécessite de nouvelles typologies d’espaces de travail pour répondre aux besoins des collaborateurs, des équipes et des organisations.» Mobilier dit collaboratif, mise en place de technologies adaptées, rendre les espaces de travail plus inclusifs, agencements favorisant les interactions et créer un sentiment de communauté et d’appartenance à l’entreprise, autant de pistes à suivre et de leviers à actionner pour permettre aux entreprises à (re)trouver une certaine culture et à la partager. «L’espace de travail est un des vecteurs de la marque employeur et notamment en ces périodes où les difficultés de recrutement et la fidélisation des collaborateurs sont l’une des principales problématiques.» L’espace de travail ne fait que commencer sa mue...



«Il faut aujourd’hui adapter l’espace au service de la stratégie de l’entreprise», assure Laurent Martin, le pilote de Sdib.
«Dans les cinq prochaines années, nous allons connaître une véritable renaissance de l’espace de travail. Il est déjà en train de se réinventer autour de l’homme.»