«Savoir CESI.r» la bonne voie de la reconversion
Dans le cadre d’un programme national porté par «La nouvelle vie professionnelle», l’école d’ingénieur CESI a organisé sur son campus d’Arras une journée d’informations, afin de donner aux salariés ou demandeurs d’emploi les clés d’une reconversion réussie.
«Comment se lancer dans la reconversion professionnelle», voilà le préambule fixé par Elodie Hanotel, chargée d’affaires au sein de l’école d’ingénieur CESI Hauts-de-France, au moment de présenter la journée de la reconversion, qui s’est déroulée sur le campus d’Arras, le 14 novembre dernier. «Car ce n’est pas un processus facile et qu’on a souvent besoin d’aide, nous avons décidé lors de cette journée, d’expliquer aux gens, de façon très transparente, quelles sont les bases et les différentes étapes pour se lancer dans une reconversion».
Cette journée de la reconversion a été initiée par «La Nouvelle vie professionnelle» (NVP), une initiative d’AEF, un groupe de presse professionnel numérique spécialisé dans les domaines des ressources humaines, des questions sociales et d’emploi, de la formation professionnelle et de l’enseignement. «Pour l’occasion, ils ont demandé à des écoles et à des centres de formation de mettre en place des choses», raconte Laetitia Dransart, chargée de relation candidat-entreprise sur les campus d’Arras et Lille pour CESI. «Nous, nous avons mis en place le programme Exécutive».
Accompagnement plus que renforcé
«Je suis là, car j’ai été licenciée pour motif économique », explique Christelle Carpentier, ancienne chargée de mission dans le BTP et inscrite pour participer à cette journée dans les locaux du CESI. «Je profite de ce temps pour faire une reconversion et optimiser mes chances de retrouver un emploi». Pourquoi ne pas avoir juste envisagé une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ? «Justement, je n’ai pas assez de connaissances. C’est pour ça que je préfère envisager une formation et passer un diplôme».
Comment s’informer sur les divers types d’aide à la formation comme le Compte personnel de formation (CPF), connaître ses droits envers son employeur, les délais, comment monter un dossier… Autant de questions auxquelles ont répondu les chargées d’affaires CESI. «Nous avons détaillé la démarche, conclut Elodie Hanotel, avant de poursuivre. Les personnes qui peuvent accompagner, les dispositifs existants, les partenaires, les financements, etc. Et on a aussi balayé l’offre que propose CESI Programme Executive. On leur a mâché le travail !».
Un établissement tourné vers la reconversion
CESI est une école d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises industrielles. La structure compte à ce jour 25 campus dans l’Hexagone, dotés d’équipements pédagogiques de pointe pour 27.000 étudiants dont 1.800 dans notre région, mais peut aussi se targuer de 110.000 alumni, 8.000 entreprises d’accueil pour ses étudiants et 130 partenariats avec des universités dans le monde entier.
CESI propose des Bachelor et Mastère sur des titres RNCP de niveau 7. Mais CESI est aussi tourné vers les salariés en quête d’une reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi, et les entreprises à la recherche d’une formation sur mesure pour leurs salariés. Et c’est bien dans ce cadre que CESI Arras a accueilli une quinzaine de personnes lors de cette opération «Exécutive», pour la journée de la reconversion.