Saveurs lorraines au bout du monde
L’exemple des Confitures de Lorraine à Houdelaincourt témoigne des savoir-faire régionaux et d’un terroir local qui séduisent hors de notre périmètre hexagonal.
L’entreprise familiale Les Confitures de Lorraine a vu le jour en septembre 2012. À sa tête, Céline Rivière. La gérante salariée a logiquement suivi les pas de son père Jean-Marie. Celui-ci, ingénieur en horticulture, a développé un procédé artisanal de production qui lui permet de commercialiser près de 650 confitures différentes et multi-saveurs. Les Confitures de Lorraine sont le seul fabricant de confiture de bergamote en fruit complet, avec deux marques déposées : La Nancéenne et Les Confitures de Stanislas. Les produits sont labélisés «La Lorraine, notre Signature». Quelques contacts opportuns ont conduit la jeune entreprise à l’export. D’abord en Allemagne, à Magdebourg précisément, puis au Luxembourg, et, plus récemment en Suisse et en Grande-Bretagne. Le bouche à oreille sur la qualité et la saveur des confitures a été un facteur déterminant, tout autant que la présence de Jean-Marie et Céline Rivière sur quelques marchés.
Cap sur Hong Kong
En Belgique, la TPE meusienne a trouvé ses opportunités les plus prometteuses pour son avenir, notamment à Bruxelles. Et, c’est dans un contexte familial, que père et fille se sont rendus à Hong Kong. Durant leur séjour en Asie, ils rencontrent sur place la CCI française et s’enquiert de la réalité du marché hongkongais. Grandes enseignes, épiceries fines, superettes de proximité sont autant de distributeurs potentiels dans une ville aux sept millions d’habitants, laquelle reste la plus riche et la plus libérale de Chine. Accompagnées par la CCI International Lorraine, Les Confitures de Lorraine ont envoyé quelques-uns de leurs produits vers cette mégapole appelée la perle de l’Orient. Jean-Pierre et Céline Rivière restent sur l’idée d’un développement maîtrisé de leur affaire afin d’optimiser ces marchés de niches en Europe et au-delà.