Eau et assainissement

SAUR prend le flambeau à Commercy

Le groupe SAUR vient de remporter l’appel d’offres lancé par la ville de Commercy pour la gestion et l’exploitation des services de l’eau et de l’assainissement.

SAUR prévoit le lancement de travaux au niveau de la station d'épuration de Commercy.
SAUR prévoit le lancement de travaux au niveau de la station d'épuration de Commercy.

Le conseil municipal vient de déléguer le contrat de fermage pour les services de l’eau et de l’assainissement au nouvel opérateur SAUR. Ce dernier succède depuis le début de l'année à l’entreprise Veolia. Il aura ainsi à sa charge l’entretien ainsi que l’exploitation des installations commerciennes y compris la station de pompage, la station d’épuration et un réseau d’une soixantaine de kilomètres de conduite d’eau potable dont la ville reste bel et bien la propriétaire. Il continuera aussi à assurer le traitement des eaux usées de la commune de Vignot.

Le nouvel opérateur s'est également engagé à mettre en place des permanences dédiées à l’accueil du public. L’objectif étant de répondre aux questions des utilisateurs lors des facturations. Notons que le prix du mètre cube passera de 4,94 à 4,81 euros.

Deux chantiers à entreprendre

Le groupe SAUR lancera bientôt des travaux au niveau de la station d’épuration afin de régler les problèmes d’étanchéité et de corrosion détectés auparavant. Ce chantier nécessitera par ailleurs un budget global de 175 000 euros. Le nouveau fermier remplacera également les compteurs de Veolia par d’autres fonctionnant sur un système de libre droit. Il s’agit en effet de 2 000 compteurs à changer sur une période de huit mois et pour un coût de 340 000 euros. Signalons que les deux opérations seront financées par la ville.