Collectivités locales
Sarrebourg enclenche l'avenir de son urbanisme
La ville de Sarrebourg a choisi SEBL Grand Est pour son ambitieux projet de réaménagement et de réhabilitation. Un chantier qui s’étendra sur onze ans. Détails.
C’est ce que l’on appelle un acte fondateur. Une pierre décisive posée quant à un projet portant les légitimes ambitions et l’avenir serein d’un territoire, travaillé avec pragmatisme et réalisme. En somme, un choix majeur en bonne intelligence collective. De tout cela, la ville de Sarrebourg en est empreinte, s’appuyant sur d’indéniables qualités et potentialités. À l’issue d’un appel d’offres exigeant, à hauteur du challenge à relever, SEBL Grand Est a été retenue par la commune mosellane, dans le cadre de la commande publique, pour le grand projet de réaménagement et de réhabilitation du cœur de ville. Il va engager l’avenir de l’urbanisme sarrebourgeois.
15 M€ d'investissement
La SEM d'aménagement de la région Grand EST «qui se donne pour ambition d'être «l'aménageur des territoires», c'est à dire de tous les territoires y compris les petites et moyennes villes, les territoires ruraux, a mobilisé toutes ses capacités d'imagination pour proposer à la ville de Sarrebourg des solutions et des propositions à la mesure de ses ambitions.» Le contrat de concession d’aménagement, acté par le maire de Sarrebourg, Alain Marty, et Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est, lie à présent les deux parties pour une durée de onze ans. Il porte sur un programme d'investissement de 15 M€ comprenant la réhabilitation d’îlots, le réaménagement de plusieurs places, la réalisation d'équipements publics parmi lesquels un centre de mobilités, une maison de santé, le tout avec des ambitions de sobriété foncière, de transition énergétique, d'agrément des populations, de retour à la végétalisation : en bref faire de Sarrebourg une ville rénovée, et forcément gagnant en attractivité, en lien avec son passé et son futur, assurément riche de promesses. Cette opération d'urbanisme conséquente aura forcément des répercussions en termes de valorisation du commerce local, de tourisme, d'économie. Conceptualisé et porté sur les fonts baptismaux avec un vision globale, son chemin, jusqu'à son aboutissement, à horizon 2035, sera des plus intéressants à mesurer.