Saône-et-Loire : Un programme d’actions pour stimuler l’innovation territoriale

Le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, a annoncé en avril 2024 la mise en place d’un « laboratoire de la ruralité » afin de stimuler l’innovation territoriale. Un calendrier d’événements est désormais établi pour l’année 2025.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Ayant pour objectif de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives en milieu rural, le "laboratoire de la ruralité" s’appuie sur un conseil scientifique de dix experts, issus de différentes disciplines notamment la géographie, la sociologie, l’anthropologie et le développement agricole. Les grandes lignes de ce dispositif ambitieux ont été présentées lors d’une conférence tenue à Mâcon le 9 janvier dernier. Des ateliers et des rencontres auront lieu tout au long de l’année afin de trouver de nouvelles solutions innovantes pour les zones rurales. Ces rendez-vous réuniront des élus, des représentants associatifs et d’autres acteurs locaux. Ils seront organisés en collaboration avec les maires des communes rurales de Saône-et-Loire et la Chambre d’agriculture.

Donner un coup de pouce aux communes rurales

Les études prévues porteront notamment sur les problématiques liées à la mobilité dans le Brionnais et la Côte Chalonnaise. A cela, s’ajoute la création d’un pôle multi-services de conciergerie rurale à Cressy-sur-Somme. En parallèle, des réflexions seront menées sur l’évolution du commerce rural en vue de l’adapter aux nouveaux enjeux. Par ailleurs, une expérimentation baptisée Flav’tech est en cours afin de développer des solutions technologiques innovantes pour lutter contre la flavescence dorée affectant les vignes du sud du Département. Un séminaire sur la valorisation du patrimoine du Brionnais est également envisagé au printemps 2025.