Saône-et-Loire : un audit territorial pour l’avenir de l’agriculture

Le Grand Charolais, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, a lancé un audit territorial en vue d’identifier des solutions collectives aux problématiques actuelles du monde agricole.

(c) Le Grand Charolais.
(c) Le Grand Charolais.

Soutenue par le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, cette initiative s’étale sur 18 mois et vise à recueillir l’avis des exploitants agricoles afin de définir une stratégie d’avenir pour l’agriculture locale. Les agriculteurs charolais sont invités à participer à des groupes de travail spécialement créés dans le cadre de ce projet, où ils pourront réfléchir au futur de leur métier et partager leur vision. Le premier groupe s’intéresse à l’attractivité et se penche sur la promotion de l’agriculture et de ses métiers. Un autre groupe se consacre à la transmission, explorant des moyens de faciliter le renouvellement des exploitations. Le troisième groupe travaille sur la préservation des richesses du paysage bocager, tandis que le dernier groupe se focalise sur le développement et l’adaptation des énergies renouvelables sur le territoire.

Les prochaines réunions thématiques se dérouleront comme suit :

- "Attractivité" : 14 juin à 8h45, à l'accueil de loisirs de Paray-le-Monial.

- "Transmission" : 17 juin à 13h45, à l'accueil de loisirs de Paray-le-Monial.

- "Bocage" : 26 juin à 8h45, à la salle des fêtes de Martigny-le-Comte.

- "Énergies renouvelables" : 5 juillet à 8h45, à la Maison du Charolais.

      Plus d’informations peuvent être demandées en contactant la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire par mail à l’adresse suivante : etienne.perradin@sl.chambagri.fr