Saône-et-Loire : Le chiffre d'affaire des entreprises enregistre une nette croissance
D’après une étude réalisée par le MEDEF, Les entreprises de Saône-et-Loire ont pu maintenir l’emploi de leurs salariés et stabiliser leurs trésoreries malgré les entraves liées à l’épidémie, notamment les confinements et le pass sanitaire.
En dépit du contexte sanitaire, les entreprises de Saône-et-Loire ont pu redresser la barre en enregistrant une croissance de chiffre d’affaires de 13,15% sur le premier semestre 2021 en comparaison avec la même période en 2020. En effet, les indicateurs socio-économiques révèlent une résistance face à la crise sanitaire dans la région, et ce, grâce aux différentes mesures mises en place par les autorités.
En revanche, la crise a été plus pénalisante pour les secteurs de l’hôtellerie, de l’événementiel et du spectacle, qui ont affiché une baisse de 7,61% et 20,76% respectivement sur le premier semestre 2021 par rapport à 2020.
Par ailleurs, en plus des difficultés d’approvisionnement, la flambée des cours de matières premières a engendré une forte inflation selon le MEDEF. Pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, il serait difficile de répercuter ces hausses alors que les devis sont signés à l’avance, ce qui impacte la rentabilité.
Enfin, l’afflux des chômeurs n’était pas si important que prévu. Les embauches en CDI ont par contre grimpé depuis le début de l’année.