SAM Informatique une croissance à pas de loup
Avec les acquisitions récentes de LBI Systems en Meurthe-et-Moselle et de Fotintégration en Moselle, les Vosgiens de SAM Informatique étoffent leurs compétences et leurs offres de services. Objectif : s’afficher comme l’interlocuteur unique des entreprises et des collectivités locales dans l’univers des solutions informatiques, de la sécurité et des télécoms. Une stratégie mise en œuvre au fil du temps depuis la reprise, en 2011, par Christian Di Giacomo.
"La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute !" La maxime bien connue de Rudyard Kipling est inscrite en évidence sur les murs et veillent sur les collaborateurs de la hotline locale de SAM Informatique au deuxième étage de son vaisseau amiral à l’entrée de Neufchâteau.
La «meute» de ce spécialiste des solutions informatiques, de la sécurité et des télécoms s’est renforcée fin juillet avec l’acquisition de LBI Systems et ses deux agences d’Heillecourt et de Marly, spécialisées dans la commercialisation et la mise en place de solutions audiovisuelles et numériques auprès des établissements scolaires et centres de formation et des mosellans de chez Fotintégration en mai dernier, experts en câblage télécoms (cuivre et optique). Ces deux croissances externes entrent dans la stratégie de développement menée par Christian Di Giacomo, pilote de l’entreprise depuis 2011.
«Ces fusions nous permettent d’élargir à la fois notre offre de services, nos compétences et d’étendre notre présence au niveau géographique. LBI Systems nous permet de nous développer dans le secteur des solutions audiovisuelles et numériques et de mettre un pied dans l’univers de la commande publique du fait de la typologie de leur clientèle. Fotintégration nous apporte l’expertise en câblage et des clients grands comptes», explique celui qui a débuté chez SAM Informatique (créée en 2001) comme salarié en 2006 à son arrivée dans l’Hexagone. À la reprise de l’entreprise, il décide de prendre le virage de l’IP avec une vision, à l’époque avant-gardiste de ce qu’allait devenir l’importance de ce secteur.
© Guillaume Ramon. La hotline de SAM Informatique s’affiche comme la force de frappe en matière de réactivité d’intervention de la trentaine d’experts itinérants.
Datacenter intégré
«SAM Informatique était centrée uniquement sur l’informatique. Les télécoms et la sécurité se sont ajoutés avec la volonté de s’afficher comme l’interlocuteur unique des entreprises et des collectivités locales dans ces domaines», explique ce Romain d’origine, la louve capitoline de la légende de la fondation de Rome à l’Antiquité présente sur le logo de l’entreprise n’est pas un hasard. Cette vision stratégique entraîne l’entreprise à se développer également dans la sécurité des biens des personnes et des données.
En 2015, SAM Informatique se dote de son propre datacenter. «Cela a été une étape importante dans notre volonté de démocratiser le cloud notamment auprès des TPE et PME.» Un genre de souveraineté dans la protection des données permettant à l’entreprise made in Vosges de ne pas être dépendante de tiers. La conquête de ce marché, fortement concurrencé, les aujourd’hui quelque 80 collaborateurs de l’entreprise vosgienne, la mène avec la force de leur ancrage local et une proximité et réactivité affichées.
Une trentaine d’experts itinérants sont
présents sur le terrain pour intervenir dès que les clients
entreprises et collectivités rencontrent des problématiques. Et
ce sur l’ensemble des territoires où SAM Informatique est
aujourd’hui
présent. Au fil du temps plusieurs agences ont
vu le jour au Luxembourg, en Alsace, en Franche Comté, en
Champagne-Ardennes ou encore en Rhône-Alpes.
Solution globale équilibrée
«C’est la force de notre hotline, présente au sein de notre siège, qui nous permet d’intervenir rapidement.» Une proximité mise en avant additionnée à une approche pratico-pratique des besoins réels des entreprises. «Tout débute par un audit de l’espace numérique de l’entreprise ou de la collectivité locale. L’objectif est d’aboutir à un équilibre financier et technique en apportant la solution adaptée aux besoins de la structure.» Une solution globale où la cybersécurité est naturellement présente.
«C’est le sujet du moment, nous sommes d’ailleurs certifiés pour l’audit et l’accompagnement dans ce domaine par Bpifrance.» Cette synergie globale de compétences devrait continuer à se renforcer histoire de faire face à un univers numérique en mouvement perpétuel.
Cybersécurité : une approche pragmatique
Près de 60 % de dirigeants de TPE et de PME s’attendent à subir une cyberattaque ! Quand on recoupe les différents sondages et études sur le sujet, c’est la proportion qui ressort. La cybersécurité est devenue un enjeu stratégique, et tout simplement vital, pour l’univers entrepreneurial et pour la souveraineté générale nationale. SAM Informatique apporte son expertise en matière d’audit et d’accompagnement. L’entreprise vosgienne est certifiée expert audit et accompagnement par Bpifrance. Elle commercialise également les solutions de l’éditeur français SYLink technologie, spécialisée dans le développement d’outils pour faire face aux cybermenaces.