Organisé par la Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois

Salon WeTech : la technologie et les métiers de demain s’exposent au Touquet

Les 7 au 8 décembre derniers, le palais des Congrès du Touquet a accueilli le salon Wetech. Un événement dédié à la technologie, organisé par CA2BM.

Près de 3 000 visiteurs étaient présents lors du salon WeTech. © Aletheia Press/L.Saleur
Près de 3 000 visiteurs étaient présents lors du salon WeTech. © Aletheia Press/L.Saleur

Au palais des congrès du Touquet, la technologie a fait fureur lors du salon WeTech, les 7 et 8 décembre derniers. En témoigne l’afflux de visiteurs. «Pour ces deux jours, nous avons accueilli 1 200 scolaires et 1 500 visiteurs», introduit Caroline Regneault, chargée de mission transformation numérique pour la CA2BM (Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois) et organisatrice du salon. Un chiffre encourageant qui prouve que le numérique a sa place dans les zones rurales.

«Sur notre territoire, nous avons un large bassin de TPE et PME et peu d’industries. L’innovation doit leur permettre d’améliorer leurs process, leurs recrutements… », atteste Caroline Regneault qui sensibilise les entreprises locales sur les enjeux du numérique. Au sein du salon, les 40 exposants ont donc présenté leurs innovations, mais pas n’importe comment. «Les stands sont interactifs pour faire participer les visiteurs», explique la chargée de mission pour la CA2BM. A l’instar de Sport Anim’, qui proposait aux visiteurs des initiations à la conduite de drones.

Le digital, vecteur de changement

Santé, tourisme, environnement… Les entreprises ont échangé sur la manière dont elles vivent le digital. «L’innovation est partout. Il faut mettre en place une organisation pour que le numérique soit efficient pour les collaborateurs et les patients», assure Emmanuel Knapen, directeur des soins de rééducation de la Fondation Hopale. Il souligne que les métiers des soignants vont changer. «Il faudra recruter des ingénieurs, des postes techniques sur la robotique.»

Une mutation en cours dans les établissements médico-sociaux de l’Hopale, où la robotique chirurgicale est déjà bien en place. «Elle permet de récupérer plus rapidement, avec moins de séquelles», décrit le directeur des soins de rééducation. Mais le digital demande un fort investissement personnel et financier. «Mignard orthopédie a investi dans des imprimantes 3D pour fabriquer des prothèses plus légères. Nous avons dû nous former en interne et avec des écoles», témoigne Louis Mignard, orthoprothésiste à Berck.

Des innovations responsables

Dans le domaine des déchets, l’innovation a également sa place, comme le démontre Veolia, qui exploite l’intelligence artificielle dans les sept communes de la CA2BM. «Nous analysons la composition des poubelles collectées afin de dresser des cartographies, par exemple, des erreurs de tri dans les communes. Ces dernières peuvent mieux communiquer sur les collectes», détaille Vincent Lecygne, directeur du pôle collectivité Picardie Flandres Artois chez Veolia Recyclage et Valorisation Hauts-de-France. Dans la région, plus de 1,6 million de poubelles sont analysées chaque année.

Dans un monde en perpétuel mouvement, le défi des entrepreneurs est d’innover pour garder une longueur d’avance. En témoigne le concept développé par la société Walter, qui propose «un Airbnb à impact social positif». Partant du constat que les résidences secondaires sont sous-occupées (110 000 dans la région), Walter facilite leur location par des touristes en toute sécurité. «Les revenus locatifs sont reversés à des associations qui défendent de nombreuses causes autour du logement pour les sans-abris, les femmes battues…» explique Robin Kerkhove, fondateur de Walter. Un don qui n’est pas sans avantage pour le propriétaire. «Le versement est défiscalisé jusqu’à 75% sous forme de réduction d’impôts», poursuit le fondateur. Preuve que l’innovation peut inciter à des gestes solidaires.