Saint-Valery-sur-Somme : première agence test du concept Orpi Villages
À l'image des déserts médicaux dans les zones rurales, la coopérative Orpi a fait le constat qu'il existe aussi des déserts immobiliers sur certains territoires. Pour redynamiser ces zones rurales et répondre à leurs enjeux spécifiques, le réseau immobilier lance son nouveau concept d'agence adaptée aux petites communes : Orpi Villages. La première agence Orpi Villages en France a été inaugurée début mars à Saint-Valery-sur-Somme.

Premier réseau immobilier en nombre d'agences en France (1 250), Orpi s'appuie sur l'expérience de ses 1 000 associés à la coopérative et ses 8 200 collaborateurs. Il présente ainsi son nouveau concept Orpi Villages, dont l'ouverture doit se faire dans une commune de moins de 5 000 habitants et par un associé Orpi, comme c'est le cas de Pierre-Alexis Caron, déjà implanté en Picardie et désormais associé directeur de la première agence Orpi Villages : «Je connais les besoins spécifiques du territoire et les habitudes de vie et de travail qui ont beaucoup changé, notamment depuis le covid, explique-t-il. Les Français ont une nouvelle appétence à venir habiter dans les zones rurales, ils peuvent travailler à distance et y vivre que trois jours par semaine. La création de cette nouvelle agence Orpi Villages me permet également d'étendre ma zone d'activité dans les communes environnantes, tout en conservant cette proximité essentielle avec nos clients. C'est l'opportunité d'apporter un service de qualité, là où les besoins se font ressentir».
Car Pierre-Alexis Caron insiste sur ce point : «Les agences Orpi Villages ne sont pas des agences low-cost, elles bénéficient de toute l'expertise d'Orpi, de son modèle économique solide, de sa notoriété et des mêmes offres de service que les agences traditionnelles, à la différence que le nouveau concept est basé sur une structure allégée avec des coûts optimisés, qui allie présence physique et outils digitaux». L'approche permet ainsi d'assurer une présence pérenne dans les zones rurales où le modèle d'agence traditionnelle ne pourrait pas s'implanter durablement.
200 ouvertures annoncées dans les cinq ans
L'Orpi Villages de
Saint-Valery-sur-Somme lance donc le test du concept dans toute la
France. Trois personnes y sont employées, dont le nouveau
responsable Maxime Lefèvre. Le réseau immobilier se donne une année
dans sa première phase de développement puis trois ans pour voir si
le concept pourra perdurer. Mais déjà 20 agences pilotes sont
programmées d'ici fin 2025. Guillaume Martinaud, le président de la
coopérative Orpi, était bien sûr présent pour l'inauguration de
cet événement : «Ce
nouveau concept illustre parfaitement notre capacité à nous
réinventer pour répondre au contexte actuel, en participant
activement à la redynamisation des territoires, permettre à chacun
d’accéder à la propriété avec un parcours simplifié, favoriser
la création d’emploi».
Il annonce dans le même temps :
«Avec
200 ouvertures prévues dans les cinq prochaines années, Orpi
Villages réaffirme notre mission première : accompagner tous les
Français dans leurs projets immobiliers, où qu'ils soient sur le
territoire. Et ce n'est qu'un début»,
confie le président d'Orpi.