Afterwork

Saint-Quentinois : le Club des entrepreneurs de la robonumérique à l’heure américaine

Les entrepreneurs du club de la robonumérique de l’Agglo du Saint-Quentinois se sont retrouvés pour un afterwork de fin d’année, le regard porté vers 2023 avec à l'agenda de nouveaux rendez-vous. L’occasion également de regarder vers les États-Unis et plus particulièrement l’État de Pennsylvanie à l’occasion d’un échange en visioconférence avec Nicolas Bernard-Masson, en charge de capter les entreprises françaises.

Thierry Favrez, entrepreneur saint-quentinois et animateur du club de la robonumérique, a souhaité partager son expérience en matière de recherche de nouveaux marchés aux États-Unis.
Thierry Favrez, entrepreneur saint-quentinois et animateur du club de la robonumérique, a souhaité partager son expérience en matière de recherche de nouveaux marchés aux États-Unis.

Le service économique de l’Agglo du Saint-Quentinois multiplie les contacts pour attirer sur le territoire de nouvelles entreprises et de son côté, Nicolas Bernard-Masson cherche à capter des entreprises françaises ayant des envies de s'implanter dans l’État de Pennsylvanie qu’il représente. 

Lors d’un afterwork de fin d’année organisé par le club d’entreprises de la robonumérique de l’Agglo du Saint-Quentinois, l’un des deux animateurs du club, Thierry Favrez, directeur général d’Apegelec industrie a exposé son expérience de recherche de nouveaux clients aux États-Unis et ses échanges avec Nicolas Bernard-Masson, représentant de l’État de Pennsylvanie en France pour faciliter l’implantation d'entreprises françaises sur place. 

L’animateur du club, en binôme avec Denis Sennechael, président de Clarilog France, a souhaité partager cette expérience lors du dernier rendez-vous de l’année 2022 du club de la robonumérique organisé dans les locaux de Créatis. L’intervenant par visioconférence a présenté les secteurs d’activités présents sur le territoire de la Pennsylvanie, très diversifiés, et notamment la branche du ferroviaire qui intéresse Thierry Favrez pour son activité, avec également la partie nouvelles technologies qui peut attirer certaines entreprises du club de la robonumérique et aussi des start-up installées dans les locaux de l’espace Créatis, pépinière d’entreprises qui héberge par ailleurs l’antenne d’Euratechnologies de Lille.

Un secteur international

Cette rencontre fut aussi l’occasion d’annoncer pour 2023, outre la reprise des animations, un festival de la robonumérique dont l’Agglomération du Saint-Quentinois a choisi de faire l’identité du territoire. Le vice-président en charge du Développement économique à l'Agglo du Saint-Quentinois, Christian Moiret, s'est félicité du succès de la première édition des journées portes ouvertes des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentinois organisées en novembre 2022. 

Trois cent vingt élèves et étudiants du Saint-Quentinois ont participé à cette opération qui visait à créer des vocations, comme l’a rappelé Aurélie Moreau, directrice du service Développement économique et attractivité du territoire. Le Saint-Quentinois, territoire ancré robonumérique est aujourd’hui observé depuis l’étranger, se réjouit Aurélie Moreau, « nous sommes contactés par le Japon, les États-Unis… pour échanger sur les bonnes pratiques, partager notre savoir-faire avec d’autres territoires ».

Les entrepreneurs du club de la robonumérique se sont retrouvés pour un moment convivial avant les fêtes de fin d'année et de nouveaux grands rendez-vous en 2023 !