Économie sociale et solidaire
Saint-Quentinois : Envie ERG a inauguré son site d'Itancourt
La structure Envie ERG (Électroménager rénové garanti), est installée dans les locaux de l’ancienne usine Nestlé à Itancourt. Déjà 14 salariés en insertion travaillent à réceptionner, réparer ou démonter les machines à laver, fours, réfrigérateurs et autres appareils qui sont ensuite remis en vente.
Après les sociétés Activ Paille et Ferm Fabrik, c’est la structure d’insertion Envie ERG qui vient participer à la redynamisation des anciens locaux de l’entreprise Nestlé à Itancourt. Ouvert depuis quelques mois déjà , Envie ERG a officiellement inauguré son site saint-quentinois fin juin en présence des responsables du groupe Vitamine T qui porte la structure, des élus du territoire et du président de Région, Xavier Bertrand.
Plusieurs facteurs convergents ont décidé les responsables du groupe et de sa filiale Envie à développer leur activité, avec l’ouverture d’un site à Saint-Quentin mais aussi en parallèle à Hénin-Beaumont dans le Nord et à Pierrefitte en région parisienne : la nouvelle réglementation avec l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspi (loi Agec), l’évolution des mentalités avec de jeunes générations qui entendent agir pour la Planète en limitant leur consommation , un groupe Vitamine T qui prospère et ce faisant, contribue à remettre des demandeurs d’emploi au travail par le biais de l’insertion et des locaux adaptés à l’activité et disponibles dans le Saint-Quentinois, dans la commune d’Itancourt.
Bientôt 30 salariés
Quatorze demandeurs d’emploi sont déjà engagés dans cette implantation sur 1 500 m2, qui découvrent en travaillant dans les ateliers, les diverses facettes des métiers, celui de réparateur mais aussi celui de livreur ou de vendeur. L’effectif avec le développement de l’activité devrait être porté à 30 dans les prochains mois.
Depuis l’ouverture, entre 600 et 700 machines ont été réceptionnées dans les ateliers et 350 ont pu être réparées et remises dans le circuit par le biais de la vente en direct sur le site géré par Loïc Dupont.
Pas moins de 55 machines vendues lors de la première braderie organisée le 30 avril dernier, un bilan qui fait la preuve qu’au-delà de l’aspect social et environnemental, l’offre d’Envie ERG répond à un besoin économique sur le territoire. « Nous sommes heureux d’embaucher, de donner du travail et de contribuer à la vie du territoire », a conclu Jean-Yves Doisy, Directeur général du Groupe Vitamine T et ancien responsable d’Envie. De son côté Xavier Bertrand a salué le professionnalisme des dirigeants de Vitamine T et s’est félicité de l’arrivée du groupe dans le Saint-Quentinois.