Initiatives
Saint-Quentin : Positive Planet lance son club des Positiveurs 2023
L’association Positive Planet accompagne des porteurs de projets dans la création d’entreprise à Saint-Quentin depuis dix ans. L’équipe a réuni anciens et nouveaux entrepreneurs pour un temps d’échange et le lancement du club des Positiveurs 2023.
L’équipe de l’antenne Positive Planet de Saint-Quentin, Cécile Sacré et Hakim Zahid, a souhaité réactiver le club des Positiveurs à l’aube de cette nouvelle année 2023, en réunissant anciens et nouveaux entrepreneurs et en les invitant à rejoindre la communauté pour en être les ambassadeurs. Pour se connaître et présenter leur activité, la quinzaine d’entrepreneurs présents a accepté de se prêter au jeu qui a ouvert la rencontre organisée dans les locaux de l’hôtel de Vville de Saint-Quentin à la veille des fêtes de fin d’année.
Un prénom associé à un mot clé pour tenter de découvrir le secteur d’activité du chef ou de la cheffe d’entreprise, une association d’idées souvent évidente, parfois plus énigmatique, et une animation qui permet de lier connaissance de manière ludique et chaleureuse. C’est aussi l’occasion en quelques mots d’exposer ses envies, ses réussites, ses difficultés, la période de la crise sanitaire qu’il a fallu surmonter pour ceux qui se lançaient à peine comme pour les autres qui affichent déjà deux, trois, quatre voire cinq années d’activité. « On se bat », « que du bonheur pourvu que cela dure », les réflexions sont partagées par celles et ceux qui justifient leur choix d’entreprendre : une nouvelle activité en complément d’un premier emploi ou de la retraite pour les actifs qui ont du mal à décrocher complétement; un changement radical d’activité pour faire rimer travail et passion ou un passage à l’acte de salariés qui éprouvent le besoin de changer de statut pour « devenir leur propre patron »…
Appartenir à la communauté
Déborah Lefèvre, responsable régionale pour les Hauts-de-France, explique la mission de l’association : « Positive Planet va fêter cette année ses dix ans de présence à Saint-Quentin, nous accompagnons individuellement des porteurs de projets, dans la création de leur entreprise, à l’origine plutôt issus des quartiers populaires de la ville mais aujourd’hui aussi en zone rurale, les freins à lever sont identiques : la peur de se lancer, beaucoup ne se sentent pas légitimes à devenir leur propre patron, la méconnaissance des dispositifs et pour les mamans, la garde des enfants mais aussi un sentiment de culpabilité, l’organisation familiale s’en trouve chamboulée ».
Cécile Sacré ajoute : « La première chose que nous leur disons, c’est que pour lancer une activité, il faut déjà être serein, donc déjà bien dans sa vie personnelle. » L’équipe a présenté à l’auditoire les premiers rendez-vous proposés pour cette année 2023, avec des rencontres à différents moments de la journée, petit déjeuner, brunch ou afterwork, destinées à faire du lien entre les entrepreneurs, échanger des contacts et des expériences, faire des mises en relation et au final développer le business. D’autres évènements seront organisés sur des thématiques communes aux entrepreneurs comme la e-réputation ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou bien encore l’économie positive !