Formation

Saint-Quentin : l’Opco-EP partenaire des CFA pour mobiliser en faveur de l’alternance

Les responsables des Centres de formation d'apprentis (CFA) des Hauts-de-France se sont retrouvés à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, à Saint-Quentin, à l’invitation de l’Opco-CE pour faire le point sur le développement de l’alternance en région, après les Assises de l’alternance de l’économie de proximité qui se sont tenues en juin et la dernière rentrée de septembre.

Les participants ont notamment défini lors de ces échanges les plans d’action pour 2023.
Les participants ont notamment défini lors de ces échanges les plans d’action pour 2023.

Denis Jorel, délégué régional et Éric Dehaye, responsable régional emploi-alternance Opco des entreprises de proximité, ont accueilli dernièrement les responsables des CFA des Hauts-de-France ainsi que les représentants des partenaires institutionnels,

État et Région, dans l’amphithéâtre de la CCI de l’Aisne à Saint-Quentin. Une rencontre régionale qui permet aux partenaires de dresser un bilan après la dernière rentrée et d’ouvrir la discussion, résume Denis Jorel. Didier Amasse et André Soissons ont lancé la rencontre en souhaitant que les échanges puissent nourrir la réflexion engagée autour du développement de l’alternance en région et enrichir la feuille de route établie pour 2023. Ce rendez-vous, ont rappelé les intervenants, s’inscrit par ailleurs dans la continuité de la première édition des Assises de l’alternance Hauts-de-France de l’économie de proximité organisées en juin dernier à l’Université d’Artois et qui avaient réuni plus de 160 acteurs.

Une relation tripartite

« Il n’y a pas un secteur d’activité qui ne soit pas en recherche d’un contrat en alternance », a redit Éric Dehay, lors de la présentation des chiffres et tendances de l’activité Opco-EP. Réforme du bac général, orientation en amont des jeunes, besoins des entreprises… autour de ces questions, les organisateurs ont dégagé trois axes de travail : favoriser l’information, l’orientation et la production de parcours en alternance ; accompagner la réussite des alternants en luttant contre le décrochage et la rupture des contrats et imaginer de nouvelles pistes pour sourcer les jeunes. 

Les conseillers de l’Opco-EP effectuent un travail de terrain pour connaître au mieux le fonctionnement des CFA, être à l’écoute des besoins exprimés par les équipes pédagogiques. Parmi les sujets d’inquiétude exposés par les participants côté salle, la question du recrutement d’apprentis et, ces derniers une fois recrutés, celle de leur présence en formation jusqu’à la fin du contrat. Les freins identifiés à l’alternance tant du côté des employeurs que des jeunes ont également été discutés, avec en particulier la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage. Difficulté à mobiliser, manque de disponibilité, caractère non obligatoire de la formation… le constat est partagé et la nécessité de retravailler le sujet en vue de consolider l’intégration des jeunes dans l’entreprise a été actée.

Didier Amasse et André Soissons de l’Opco-EP ont ouvert la discussion dans l’amphithéâtre de la CCI de l’Aisne.