Formation

Saint-Quentin : Humando et l’Oréal lancent la 7e promotion de l’école de l’industrie

L’expérimentation lancée voici sept ans par le groupe L’Oréal et l’agence d’intérim insertion Humando s’est révélée être un outil d’insertion efficace pour des candidats intéressés par le secteur de l’industrie. La douzaine de stagiaires de cette 7e promotion vient d’intégrer l’école de l’industrie.

Anciens stagiaires et tuteurs sont venus témoigner de leur expérience.
Anciens stagiaires et tuteurs sont venus témoigner de leur expérience.

Geoffroy Guyot est jeune embauché chez Fapagau après avoir être passé par l’école de l’industrie en 2017/ 2018, dispositif de formation inclusif mis en place par l’agence d’intérim Humando de Saint-Quentin, et le groupe L’Oréal. Aujourd’hui ce conducteur de ligne qualifié souhaite devenir tuteur, avec l’envie de transmettre le métier aux stagiaires de la dernière promotion, la 7e comme l’ont annoncé avec satisfaction Benoît Vieille responsable régional d’Humando et la directrice de l’agence de Saint-Quentin, Céline Tribouilloy, lors de la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2022 et le lancement de la nouvelle promotion qui s’est déroulée dans les locaux du centre de formation Proméo de Saint-Quentin. 

Cécile Arnoud témoigne elle aussi de son expérience de l’école de l'industrie, elle qui se plaît désormais dans le secteur industriel après avoir travaillé dans le monde agricole. Kevin Plessis est un ancien de la plasturgie, il vient de signer son CDI au sein du groupe L’Oréal, tous donnent les mêmes petits conseils à ceux entrés récemment en formation : « Tenez bon, ne lâchez rien, ayez l’esprit d’équipe. »

Benoît Vieille, directeur régional d’Humando, et Céline Tribouilloy, directrice de l’agence de Saint-Quentin, ont animé la rencontre.


Dupliquer le dispositif

La jeune génération marche dans les pas des tuteurs qui les ont accueillis, formés, soutenus, accompagnés jusqu’à l’obtention du titre professionnel. En tant qu’animateur chez Soprocos, Nicolas Moreau connaît bien le dispositif, il est impliqué depuis le début dans sa mise en place au sein de l’entreprise, il parle d’une pédagogie adaptée au profil des stagiaires, d’un format long et surtout « d’un binôme tuteur-stagiaire à construire » ainsi que de la nécessaire communication à établir entre les deux. 

Alexandre Fannoy est lui animateur chez Sicos, autre site du groupe L’Oréal. Ce jeune manager ne connaissait pas le dispositif mais l’esprit de « cette main tendue » lui a plu, et il a désormais à cœur de le faire vivre au sein de son unité, ce dernier parle également de dialogue, de transparence et d’écoute entre les trois acteurs, le stagiaire, le tuteur et l’animateur. Le directeur régional d’Humando, Benoît Vieille, explique que la formation de conducteur de ligne acquise au sein de l’école de l’industrie de L’Oréal offre la possibilité d’accéder à un emploi durable dans d’autres entreprises ou territoires. Les représentants d’Humando ont envie de dupliquer le dispositif, facilement transférable à des secteurs tels que la logistique ou l’agro-alimentaire ou ailleurs sur le territoire français, voire au-delà.

La partie formation est assurée chez Promeo.