Aménagement

Saint-Gobain : les travaux sont lancés pour la construction de la future maison de santé

Saint-Gobain, commune de près de 2 300 habitants située au cœur du triangle Saint-Quentin Soissons Laon, aura bientôt sa maison de santé pluridisciplinaire. Un projet à plus de 2 millions d’euros co-construit avec les professionnels de santé du secteur.

Frédéric Mathieu, le maire de Saint-Gobain, sur le chantier de la future maison de santé.
Frédéric Mathieu, le maire de Saint-Gobain, sur le chantier de la future maison de santé.

Le bourg de Saint-Gobain aura bientôt sa maison de santé pluridisciplinaire. La mairie a œuvré sur ce projet avec la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. « L'agglomération a décidé de prendre à son compte la compétence des maisons de santé afin d'en construire là où il y en a besoin et de mailler finement le territoire, rappelle Frédéric Mathieu, maire de la commune et vice-président de l'agglo en charge, justement, des maisons de santé. Il y a eu l'ouverture de la maison de santé de Sinceny en 2020 et il y aura celle de Saint-Gobain, une commune qui comme partout en France mais peut-être de façon un peu plus prégnante encore, fait face à la désertification médicale. Nous avons certes encore trois médecins généralistes mais ils seront à la retraite à court et moyen terme, il fallait agir pour préparer l'avenir. »

Un projet mené de concert avec les professionnels de santé

Le maire le sait : pour attirer les médecins et les professionnels de santé, avoir un lieu moderne où chacun puisse travailler ensemble, se relayer pour les gardes et pour tout simplement ne pas se retrouver isolé dans son cabinet, est un facteur indispensable. L'autre condition pour réussir son projet de santé est de le construire avec les professionnels.

« Nous avons réuni régulièrement les médecins, infirmiers, kinés du secteur pour savoir quelles sont leurs attentes, comment il fallait organiser la future maison de santé, développe le maire. La commune a revendu le terrain à l'agglomération pour un euro symbolique, va s'occuper de la voirie et du stationnement et l'agglomération va construire la maison de santé qui fera 800 m² et va être située dans une halle à l'intérieur de l'ancienne manufacture des Glaces. La maison de santé sera encore extensible par la suite si besoin. »

La future maison de santé doit ouvrir ses portes en mai 2023.

La maison de santé représente un investissement de plus de 2 millions d’euros avec des financements de l'État et du Département et devrait ouvrir ses portes en mai 2023 après un an de travaux, débutés en avril dernier. L'engagement des professionnels de santé est fort puisque deux médecins généralistes, un kinésithérapeute, quatre infirmiers et deux assistants, sont déjà de la partie.

« Ensemble, ils ont monté un projet médical et ont obtenu des subventions de l'Agence régionale de santé (ARS), feront partie d'une société immobilière et ils vont se répartir le montant du loyer versé à l'agglomération, explique le maire. Pour notre commune qui a encore une population vieillissante mais qui est dans un processus de rajeunissement avec l'arrivée de familles et des écoles pleines, c'est un projet très intéressant. » Et qui redonne vie en partie à l'ancienne manufacture des Glaces qui vivote depuis le départ de l'entreprise Saint-Gobain de son berceau historique, en 1995.