Sacha Croteau remporte la 9e édition du Trophée Bernard Loiseau
La remise des prix du Trophée Bernard Loiseau 2025 s’est tenue, le 7 avril dernier, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon. Sacha Croteau est le grand vainqueur de la 9e édition de la compétition.

Ce concours est porté par l’Académie Culinaire de France en collaboration avec le groupe Bernard Loiseau, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et la ville de Dijon. Les épreuves de cette compétition ont été organisées à nouveau dans les locaux de l’école Ferrandi Dijon. Pour cette édition, 6 candidats, issus des prestigieuses brigades étoilées, ont été en lice dont Sacha Croteau, du restaurant Epicure, Le Bristol à Paris. À l’occasion des 50 ans de l’arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, les participants avaient pour mission de préparer, en plus d’un dessert, deux plats iconiques : Les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil et le filet et le ris de veau français dorés, accompagnés du riz Camarguais à la truffe. Les plats préparés ont été évalués par un jury présidé par Patrick Bertron, Ambassadeur du groupe Bernard Loiseau, Fabrice Prochasson, Président de l’Académie Culinaire de France et le chef Japonais Hiroshi Yamaguchi. « Chaque édition du Trophée Bernard Loiseau à la Cité de la Gastronomie résonne avec notre histoire. La première édition marquait les 20 ans de la disparition de papa, et celle-ci coïncide avec les 50 ans de notre groupe, donc c’est à chaque fois beaucoup d’émotion. Aujourd’hui ce fut une très belle édition, avec un niveau qui est monté en complexité, notamment avec l’épreuve des ris de veau, mais fidèle à son ambition initiale de transmission. » souligne Bérangère Loiseau, Présidente du Groupe Bernard Loiseau
En plus du premier prix, Sacha Croteau s’est vu décerner le 1er Prix Artistique Comatec et le Prix Rougié “Jambonnettes de grenouille Bernard Loiseau”. Avec son commis Edgar Sevezen, il a remporté également le Prix du Duo Chef et Commis.
À noter que la cérémonie de remise des prix du Trophée Bernard Loiseau était également une occasion de remettre la médaille d’Or de l’Académie Culinaire de France à Bérangère Loiseau.