Saarstahl livre les premiers rails pour la reconstruction ferroviaire de l’Ukraine

La livraison des premiers rails fabriqués par l’entreprise Saarstahl sur les sites d’Hayange et d’Ascoval, marque une étape importante dans la réparation de près de 150 kilomètres de voies ferrées en Ukraine.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Afin de soutenir la reconstruction ferroviaire de l’Ukraine, un accord inter-gouvernemental a été signé lors de la conférence bilatérale le 13 décembre 2022 à Paris. Cet accord a permis le financement de la production et de l’envoi en Ukraine de 20 000 tonnes de rails. «Nous ne nous contentons pas de livrer 20 000 tonnes de rails en Ukraine, nous apportons également notre soutien aux chemins de fer ukrainiens dans le développement de voies ferrées sûres et fiables. Forts de nos 130 ans d'expérience dans la fabrication de rails et de 45 ans d'expertise dans les lignes à grande vitesse, nous nous engageons à fournir des produits de la plus haute qualité», déclare Dominique Chiesura, directeur commercial de Saarstahl.

La coopération entre la France et l’Ukraine ne se limitera pas à ce premier envoi. De nombreuses infrastructures ont été endommagées ou détruites, nécessitant des investissements importants. Ce projet de livraison de rails représente une première étape dans un partenariat plus large entre la France, l’Europe et l’Ukraine dans le secteur ferroviaire. «La livraison de ces rails est à l'image de notre partenariat avec l’Ukraine : nos deux pays en sortent renforcés. L’engagement de la France et de ses entreprises soutient la résilience de l'Ukraine et ancre de façon très concrète l'Ukraine à l'Europe. La France est aux côtés de l'Ukraine et la soutient dans son destin européen», déclare Gaël Veyssière, ambassadeur de France en Ukraine.