Rouen remporte le Grand prix des bibliothèques francophones 2024

Les bibliothèques de Rouen ont remporté le Grand prix des bibliothèques francophones 2024, décerné par un jury présidé par Laurent Binet. Ce prix récompense les établissements ayant mis en place des services innovants et efficaces. Rouen a été distinguée pour sa politique d’accueil, ses animations et ses innovations.

Bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen. (c) Ville de Rouen
Bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen. (c) Ville de Rouen

Parmi les initiatives saluées, l'extension des horaires des bibliothèques (+40 %), l’ouverture le dimanche et la simplification des procédures d’inscription. L'accès à la bibliothèque est désormais gratuit pour les habitants extérieurs pour dépasser les frontières administratives, et les retards ne sont plus pénalisés. De plus, les emprunts de livres, CD et DVD sont illimités. Les bibliothèques ont également mis en place des services de SMS pour les réservations et les rappels de retours de documents, ainsi qu'une meilleure inclusion avec des fiches d’inscription plus inclusives.

Rouen développe des services innovants

Les bibliothèques de Rouen renforcent leur mission solidaire en collaborant avec le Centre Communal d’Action Sociale pour soutenir les plus démunis, et avec l’association La Cloche pour améliorer l’accueil des sans-abri. Elles participent à la lutte contre le harcèlement de rue via l’application UMAY. En effet, une formation a déjà été organisée pour mieux accueillir les victimes. En février 2024, le service Elioz facilitera la communication téléphonique et physique entre les personnes sourdes et malentendantes grâce à un système de traduction en langue des signes. Enfin, les bibliothèques poursuivent leurs actions « hors les murs » avec des initiatives mobiles comme la bibliambule et le kamishibike.