Rouen : Un premier bilan pour l'Armada
L'édition 2023 de l'Armada s'est achevée le 18 juin dernier avec la Grande Parade. L'occasion pour les organisateurs de dresser un premier bilan.

Durant ces dix jours de festivités, 44 navires et 2000 marins de 11 nationalités différentes ont été accueillis à Rouen. Pour cette nouvelle édition, l'Armada était placée sous le signe de la protection de l’environnement, et notamment des fleuves et océans. Et les visiteurs étaient au rendez-vous selon les chiffres communiqués par les organisateurs.
En chiffres, l'Armada a compté cette année 126 partenaires, dont les collectivités territoriales, et quatre mécènes, une première pour cette manifestation. Si les chiffres complets de la fréquentation ne sont pas encore connus, l'affluence a battu des records lors des concerts, avec jusqu'à 50 000 spectateurs certains soir, et des feux d'artifice.
220 réceptions
Sur les bateaux, les organisateurs ont enregistré 220 réceptions sur les 9 jours, 150 000 passages sur les vedettes en tous genres sur la Seine. Par ailleurs, 2 400 personnes à mobilité réduite ont pu admirer les voiliers depuis la Seine grâce aux bacs du Département. De cette édition, on retiendra également le record mondial de la chenille avec 3 940 personnes.
Côté protection de l'environnement, le colloque sur la protection des océans organisé avec
l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université a fait
salle comble. Lancé avec le parrain de l'événement, l'écrivain Michel Bussi, le concours de nouvelles a réuni 400 écrits signés par des écoliers, collégiens, lycéens et adultes.
Prochaine édition en 2027
Si les retombées économiques seront communiquées ultérieurement, les organisateurs comptent 1 050 accréditations presse professionnelle, avec des journalistes de 15 pays différents, et plus de 7 000 retombées presse. Très présents sur les réseaux sociaux, les différents comptes de l'Armada enregistrent 150 000 abonnés. L'application de l'Armada a été téléchargée 60 000 fois enregistrant 4,1 M de fiches vues, un temps de consultation moyen de 14 minutes et une note de 4,75/5. Et le jeu gratuit L’Aventure en Seine by Sopra Steria a été téléchargé 4000 fois.
La prochaine édition devrait avoir lieu en 2027 à Rouen. « En 2027, elle sera encore plus grande, plus respectueuse de l’environnement, avec un rayonnement encore plus international au bénéfice de notre territoire », a conclu Jean-Paul Rivière, Président.