Perspectives 2024

Roubaix : OVHcloud présente sa feuille de route

Fin 2023, le leader européen du cloud organisait la dixième édition de son «Summit». L’occasion pour l’entreprise roubaisienne de présenter ses innovations et ses ambitions dans un secteur dominé par les géants américains.

Octave Klaba, président et fondateur d’OVHcloud en novembre 2023. © OVHcloud
Octave Klaba, président et fondateur d’OVHcloud en novembre 2023. © OVHcloud

«Le cloud est devenu le fondement du nouveau monde. Tout le monde réalise désormais à quel point les datas sont centrales dans l’économie». Le constat est fait par Octave Klaba, fondateur d’OVH, devenue OVHcloud en 2019. Une entreprise que le progrès technologique oblige à une constante évolution. «Il faut rester à la pointe et continuer d’innover» poursuit son fondateur, à l’occasion de la dixième édition du «Summit» de l’entreprise qui se déroulait en fin d’année 2023.

Pour devenir une alternative aux hyperscalers, ces grands fournisseurs mondiaux de cloud tels Amazon, Google ou Microsoft, OVHcloud mise sur le développement de son public cloud. En effet, elle le dotera bientôt d’un nouveau programme de 40 produits incluant notamment l’intelligence artificielle, l’analytique et la technologie quantique. C’est pourquoi, dès 2024, l’entreprise disposera de son propre ordinateur quantique. «Il va nous aider à renforcer la sécurité sur l’ensemble des connexions chiffrées que nous déployons» indique Octave Klaba.

La sécurité des données, un enjeu central

La cybersécurité est en effet un enjeu majeur du «nouveau monde» décrit par le fondateur d’OVHcloud. «On note que les risques relatifs à la cybercriminalité vont devenir la première des causes des défaillances des entreprises» prévenait d’ailleurs Michel Peslier, président de la Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF), le 9 novembre dernier, le lors d’une table ronde organisée au Sénat. Selon les chiffres de Campus cyber Hauts-de-France, plus de 50% des PME victimes d’une cyberattaque meurent dans les deux ans.

En conséquence, «de plus en plus d’acteurs du privé souhaitent protéger leur propriété industrielle et leurs données sensibles» rapporte Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud. Pour répondre à cet enjeu sécuritaire, l’ensemble des produits de l’entreprise nordiste bénéficieront progressivement de la certification SecNumCloud, le plus haut standard de sécurité dans le monde. Une certification déjà utilisée par OVHcloud pour l’équipement des services publics et des ministères.

Une ambition internationale

Cette innovation technologique nécessite la construction de nouveaux data centers certifiés. L’un d’eux, le quarantième à l’échelle mondiale, était mis en service à Gravelines le mois dernier. D’autres infrastructures, beaucoup plus petites, verront également le jour : les «local zones», sortes de mini data centers. D’ici trois ans, OVHcloud prévoit d’en déployer 150 partout dans le monde. «Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de déployer notre cloud plus près de chez vous, dans votre pays, voire votre ville» justifie Thierry Souche, directeur des nouvelles technologies. Deux ans après son entrée en bourse, l’entreprise poursuit ainsi son développement hors de France où elle réalise déjà plus de 50% de son chiffre d’affaires.