Territoires

Rives de Moselle : 2 M€ investis dans Resoptic by Altitude Infra

Garantir la qualité du réseau de fibre optique et du service aux habitants de la communauté de communes Rives de Moselle : c'est l'objectif d'une importante opération en cours visant à couvrir 100 % du territoire. Neuf localités sont concernées par des travaux qui s'étireront jusqu'en octobre. 



© CCRM.
© CCRM.

À l’occasion de l’inauguration du Sous Répartiteur Optique (SRO) de Maizières-Lès-Metz, le vendredi 9 février, Ilham Djehaich, directrice générale d'Altitude Infra, et Julien Freyburger, président de la communauté de communes Rives de Moselle et maire de Maizières-lès-Metz, ont marqué une étape cruciale dans les travaux engagés sur le réseau Resoptic by Altitude Infra : la finalisation des phases de tirage des câbles d’alimentation et du déploiement de 20 nouvelles armoires (ou SRO) sur le territoire, permettant ainsi une couverture intégrale à 100 % du territoire. La reprise des anciens réseaux Resoptic et Riveo à la communauté de communes Rives de Moselle en septembre 2022 répondait à la nécessité d’entreprendre d’importants travaux afin d’adapter l’offre existante à l’évolution des besoins, notamment en raison de la densification des logements à raccorder.

Élargissement des offres disponibles

Désormais nommé Resoptic by Altitude Infra, le réseau déployé sur 17 des 20 communes de ce territoire fait l’objet d’un projet de réingénierie nécessitant un investissement de plus de 2 M€ de la part de l’opérateur d’infrastructure. Lancé en septembre 2022, ce projet devrait être achevé d’ici la fin 2024. En présence d’une dizaine de maires, Ilham Djehaich a déclaré : «partenaire de la Communauté de Communes de Rives de Moselle depuis 2018, Altitude Infra s'inscrit dans une dynamique de long terme aux côtés des élus avec une approche agile et locale pour réaliser des investissements significatifs qui garantissent la qualité du réseau et du service aux administrés.» La neutralité et l’ouverture du réseau Resoptic à tous les opérateurs commerciaux, qu’ils soient nationaux ou locaux, favorisent également la concurrence et l’élargissement des offres disponibles pour les citoyens et les entreprises. Afin de relier les câbles desservant les logements aux nouvelles armoires de rue, Resoptic doit désormais remettre en conformité les infrastructures réseau en créant 20 nouvelles ZAPM (Zone Arrière du Point de Mutualisation).

Travaux échelonnés du 12 février au 31 octobre 2024

Du 12 février au 31 octobre 2024, certains secteurs de neufs communes situées dans la communauté de communes seront concernés par des travaux selon le planning suivant : Maizières-lès-Metz du 12 février au 31 juillet, Antilly du 10 juin au 11 juillet, Chailly-lès-Ennery du 10 juin au 11 juillet, Ennery du 17 juin au 31 octobre, Flévy du 19 août au 27 octobre, Argancy (Rugy) du 26 août au 27 octobre, Trémery (zone d’activité) du 26 août au 27 octobre, Semécourt du 1er juin au 31 août, Norroy-le-Veneur du 1er juin au 31 juillet. Pendant ces travaux, la souscription à une offre de fibre optique ou le changement d’opérateur est suspendu, conformément à la réglementation du secteur. Plus d’infos sur Resoptic.fr / test d’éligibilité. À terme et dans le périmètre actuel, le réseau rendra éligibles 17 000 prises, soit une couverture de 100 % de la population et des sites à raccorder sur les 17 communes concernées.