Rénovation énergétique

Rivery : Projet Rénovation s'est déjà forgée une solide réputation

Brice Guetta, actionnaire et responsable technique de l’entreprise Projet Rénovation à Rivery, en a conscience : la rénovation énergétique est un secteur d’avenir. C’est pourquoi, son équipe de 25 salariés qui réalise au quotidien des chantiers de rénovation chez les particuliers continue de se former. Entretien.

Depuis sa création, Projet Rénovation ne cesse de se développer et affirme sa réputation dans la région. ©Projet Rénovation
Depuis sa création, Projet Rénovation ne cesse de se développer et affirme sa réputation dans la région. ©Projet Rénovation

Picardie La Gazette : Après cinq ans d’existence, votre entreprise, Projet Rénovation, commence à se faire un nom en Picardie. Dans quel secteur d’activité évoluez-vous ?

Brice Guetta : Tout est dans le nom de l’entreprise. Au quotidien, les 25 salariés de Projet Rénovation mettent leurs savoir-faire au service des particuliers pour réaliser leurs travaux de rénovation, dans des domaines aussi variés que la menuiserie, l’isolation thermique ou encore la rénovation de façade. En général, nous réalisons 350 chantiers par an.

Votre siège social est basé à Rivery, une commune de près de 3 000 habitants. Pourquoi avoir choisi cette municipalité pour vous installer ?

Que l’entreprise soit basée à Rivery, ça nous permet d’être réactifs… Nous sommes au milieu des Hauts-de-France, donc nous pouvons communiquer facilement avec nos fournisseurs et nos équipes de poses, mais surtout nous pouvons répondre rapidement aux demandes de nos clients. Chez Projet Rénovation, nous disposons également d’un showroom de plus de 100 m² du côté d’Albert.

Quelles sont les tendances dans votre métier ? Les projets de rénovation qui reviennent le plus souvent ?

Poussés par les factures qui augmentent et les lois contre l’habitat insalubre, les clients ont de nombreux projets d’isolation intérieur et extérieur. Ces projets, en 2022 par exemple, représentaient 80% de notre chiffre d’affaires qui est de 4 millions d’euros par an. Petite nouveauté, récemment, nous avons commencé à travailler avec des bailleurs sociaux, comme Amsom Habitat.

Exemple de réalisation de Projet rénovation. ©Projet Rénovation

Le marché de la rénovation énergétique est en pleine expansion. Comment Projet Rénovation se démarque parmi toutes les entreprises de ce secteur concurrentiel ?

Il est vrai que le marché de la rénovation est porteur et qu’il existe une multitude d’offres, mais chez Projet Rénovation, nous avons un véritable savoir-faire… L'entreprise n’existe que depuis cinq ans, mais les salariés que nous avons embauchés ont au minimum 15 ans d’expérience. Et nous sommes une entreprise locale, labellisée RGE "Les pros de la performance énergétique", membres de la FFB et partenaires Effy.

La plupart du temps, ce qui freine les propriétaires pour se lancer dans la rénovation énergétique, c’est le prix des travaux. Comment faire de la qualité, tout en prenant en compte les contraintes budgétaires de vos clients ?

Les prix varient selon la taille des chantiers et des matériaux utilisés, c’est certain. Mais aujourd’hui, rénover son logement peut se faire à moindre coût. L’État et d’autres organismes ont mis en place de nombreuses aides financières pour la rénovation énergétique et c’est important de le faire savoir. Je pense à l’Agence nationale de l'habitat (Anah) par exemple, MaPrimeRénov' ou ma prime Certificat d'économies d'énergie (CEE). Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 90% des devis.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Projet Rénovation est avant tout une entreprise à taille humaine. Nous voulons continuer à nous former et à en apprendre plus sur les rénovations énergétiques des bâtiments.