Entreprises

Risques routiers au travail : la nécessaire et cruciale prévention

En mission, et en trajet domicile/travail, le risque routier est à l’origine d’environ 30 % des accidents mortels en lien avec le travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite. Le Medef 54 organise une formation de sensibilisation à destination de ses adhérents le 17 octobre.

Les outils distracteurs au volant représentent un facteur majeur d'accidentologie sur la route.
Les outils distracteurs au volant représentent un facteur majeur d'accidentologie sur la route.

De nombreux collaborateurs d’entreprise conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail, que cela soit de façon occasionnelle ou régulière (commerciaux, artisans, conducteurs routiers, professions de la maintenance, coursiers, salariés du BTP…). La dispersion géographique croissante du monde du travail entre clients, fournisseurs, sous-traitants augmente les distances parcourues chaque jour par certaines professions. De plus, satisfaire aux exigences professionnelles tout en respectant le Code de la route impose parfois de fortes contraintes aux conducteurs (ponctualité/respect des limites de vitesses, réactivité/interdiction de téléphoner au volant…). Le nombre d’accidents lors des trajets domicile/travail est beaucoup plus élevé que celui des accidents en mission.

Environnement et contraintes

Ces deux risques ajoutés, la route représente la première cause de mortalité en lien avec le travail. Bien que le télétravail ait diminué le nombre de trajets domicile/travail, il a favorisé l’éloignement géographique du domicile des salariés de leur lieu de travail. Le trajet est alors plus long même s’il est moins fréquent. Conduire pour le travail est souvent plus contraignant que conduire pour les besoins de la vie courante. Le risque d’accident du travail sur la route est souvent en relation avec la nature et les exigences du métier qu’exerce le salarié. Il augmente aussi en fonction du comportement du salarié conducteur et de ses prises de décisions lors de la conduite .Quant à cette nécessaire sensibilisation aux risques routiers, le Medef 54 met en place, avec l’Automobile Club Lorrain, une formation gratuite à destination de ses adhérents. Elle aura lieu le jeudi 17 octobre pour une session d’une heure entre 9 h et 17 h (créneau au choix), à la Maison de l’Entreprise, 8 rue Alfred-Kastler, à Maxéville. Le programme de cette formation : mise en situation de conduite sur route pluvieuse, de nuit, mesure des réflexes, évitements sur un simulateur de conduite, écoconduite, enregistrement de la vitesse moyenne, émission de CO2…

Pour s’inscrire : medef@medef54.fr