Territoires

Retour sur les Journées Européennes des Métiers d'Art

Pour cette année, les JEMA ont eu lieu du 31 mars au 6 avril. En Moselle, plusieurs ateliers et animations ont été proposés afin de mettre en lumière les métiers d’art.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La ville de Montigny-lès-Metz a accueilli, pour la huitième année consécutive, les Journées Européennes des Métiers d’Art. Cette année, l’Association des Restaurateurs d’Art et Artisans du Patrimoine (ARAAP) qui a investi le Château de Courcelles. Les visiteurs ont pu découvrir un large éventail de savoir-faire artisanaux. En partenariat avec la commune de Fénétrange, la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, a organisé l’événement «Arts et renaissance» au sein de la cité médiévale de Fénétrange. Il a permis aux participants de découvrir les métiers de la céramique, du verre, de la sculpture ou encore du bois.

Durant l'année 2024, de nombreuses initiatives telles que la création du premier café céramique à Walscheid et à Strasbourg ont permis à Régine Lehner de devenir la lauréate mosellane du concours «101 femmes entrepreneuses à Matignon». Lors de cette 4e édition des JEMA à Sarrebourg Moselle Sud, Régine Lehner et Bruno Urban étaient les invités d'honneur. Sur leur stand, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de poteries utilitaires et décoratives.