Logement

Retour sur les Assises départementales de l’habitat de l’Aisne

Les Assises départementales de l’habitat de l’Aisne, qui rassemblent les élus du département, s’est tenu le lundi 20 novembre dernier, au domaine du Mont Rouge, basé à Rogécourt. Plus de 150 participants et une vingtaine d'intervenants spécialisés y ont participé.

L'habitat, un thème central dont doivent s'emparer les élus axonais. (c)AdobeStock
L'habitat, un thème central dont doivent s'emparer les élus axonais. (c)AdobeStock

Ce temps d’échange a été mis en place par le Conseil départemental et de la préfecture de l’Aisne. Il a pour objectif de promouvoir des solutions locales d’aménagement du territoire. Les Assises se sont déroulées en présence de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, Anne Mariot, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Autonomie, du grand âge et du handicap, et Freddy Grzeziczak, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Habitat et de la stratégie du logement

« Les enjeux de l’habitat nous concernent tous, ils nous impactent dans notre quotidien. Ils sont structurants pour attirer et maintenir les habitants mais aussi pour le territoire puisqu’ils conditionnent son attractivité et son dynamisme, sur le long terme. Cette rencontre répond à un réel besoin, elle visait donc à redonner aux maires, qui sont les premiers concernés par cet enjeu, les clés pour mieux comprendre le rôle qu’ils ont mais aussi l’apport des différents acteurs qui peuvent les aider à concrétiser leurs projets locaux. Le Département est là pour partager les bonnes solutions », a précisé Nicolas Fricoteaux. 

« Ces Assises départementales sont un temps privilégié d’échange pour les élus. Elles ont une dimension véritablement politique au sens où elles permettent de promouvoir des solutions locales d’aménagement du territoire. Elles sont le lieu idéal pour relayer les demandes des municipalités tout en répondant à leurs interrogations, alors que les contraintes autour de l’habitat sont de plus en plus complexes à gérer. Grâce à ces Assises, le Département valorise son rôle de garant d’un équilibre cohérent entre les territoires, de sorte à réduire les inégalités et promouvoir la solidarité », a souligné de son côté Freddy Grzeziczak.

Un guide de l’habitat, qui répertorie les solutions évoquées et liste les structures-ressources utiles, a été remis aux participants durant ces Assises, qui se sont achevées par la signature du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD, et du Plan départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), entre le président du Conseil départemental et le préfet de l'Aisne.

« Le thème de l’habitat est central, a rappelé Thomas Campeaux. Il concentre des enjeux aussi bien individuels que collectifs et fait converger toutes les problématiques. Il convient donc que les maires se saisissent de cet enjeu, l’État est là pour faciliter la structuration des collectivités afin de trouver l’échelle de territoire pertinente pour penser et mener à bien cette politique. J’invite également les collectivités axonaises à se positionner face à l’adhésion à un Établissement public foncier, dont l’intérêt en tant qu’outil d’aide à la réalisation de leurs projets n’est plus à démontrer. De même, la création d’une Agence départementale de l’information sur le logement (Adil) serait un instrument supplémentaire utile pour l’Aisne, tant pour les locataires que pour les propriétaires. »