Retail Tour #conext : le commerce connecté en démonstration
Grande première ! Dans le cadre de #vadconext, l’institut du commerce connecté Phoceis et l’agence de communication Altavia Lille ont organisé le Retail Tour #conext. Dernières tendances du commerce connecté, adaptation des grandes enseignes à de nouveaux modes de consommation, digitalisation des points de vente : cette journée de rencontre a plongé ses participants dans un e-commerce devenu une réalité. Que ce soit chez Kiabi avec une borne permettant des e-reservations ou de vérifier la disponibilité d’un article, ou chez Pizza Paï avec une application pour noter en direct les plats ou composer sa pizza, impliquer le consommateur est devenu aujourd’hui indispensable pour le fidéliser. François Poupart, directeur de l’innovation opérationnelle Auchan Faches-Thumesnil, a lui aussi montré la nécessité de l’hypermarché de s’adapter à ces nouvelles tendances : Auchan est plus qu’un hypermarché, c’est devenu un magasin connecté. Désormais l’hyper − 12 500 m2, 175 millions d’euros de chiffre d’affaires – propose un point de retrait de colis en magasin, testé depuis un an, ou le Flash N’Play, un système d’encaissement mobile partout dans le magasin pour enrayer les files d’attente. Le principe ? Un terminal carte bancaire (développé avec Banque Accor) où le client peut, via son smartphone, accéder directement à sa carte fidélité ou ses promotions. «Ce que le client attend, c’est la dématérialisation du ticket de caisse ou des promotions. Flash N’Play est déployé à Faches pour l’instant mais devrait l’être dans tous les Auchan de France dès juin 2015», a expliqué François Poupart.