Restalk installera sa première usine "agri-pulpe" dans le Grand Soissons

En activité depuis 2018, Restalk a choisi le Grand Soissons pour installer sa première usine "agri-pulpe". Ce site de production sera spécialisé dans la transformation d’agro-résidus en fibres alternatives.

© Adobe stock
© Adobe stock

Soucieuse de la protection de l’environnement, la structure a opté pour ce projet afin de remplacer les emballages en plastique, par une alternative plus écologique. Cette unité industrielle assurera la production d’une cellulose moulée, réservée au marché des produits Thermoformés, et ce, à partir de la paille de blé. Elle produira également une pâte cellulosique, dédiée aux industriels de l’emballage, ainsi que des co-produits valorisables. À partir d’environ 20 000 tonnes de paille, la future usine confectionnera plus de 6 000 tonnes de pulpes de cellulose, plus de 700 tonnes de coproduits et plus de 200 millions d’unités de produits thermoformés. Elle sera opérationnelle à partir de 2025.

Par ailleurs, l’unité de production s’installera sur une surface d’environ 6 hectares. Elle disposera d’un espace de stockage des matières premières et des produits finis, mais également d’un méthaniseur. Ce dernier aura pour mission de transformer les résidus de production en biogaz.

Rappelons que la réalisation de ce projet nécessitera un investissement de 38 millions d’euros. Cette implantation assurera la création de 40 emplois directs et environ 50 emplois indirects.