CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
Résilience, confiance, relance ?
2020, année de résilience. 2021, année de la relance ? François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle l’espère. Les différents axes majeurs et projets forts, présentés la semaine dernière pour l’année en cours de la chambre consulaire métropolitaine, ne peuvent occulter l’urgence et la gravité du moment. En première ligne pour la mise en œuvre d’un plan de relance, loin d’être ciblé vers les TPE et PME, la chambre consulaire métropolitaine renforce ses actions grâce à une organisation aujourd’hui optimale et plus qu’opérationnelle.
«En 2021 va se jouer l’avenir de milliers d’entreprises !» Et un avenir loin d’être rose. «2020 a été l’année de la résilience et je tiens à souligner le courage, la détermination et l’adaptabilité des entreprises de notre territoire. J’espère que 2021 sera celle de la relance.» Le 25 janvier dernier, dans la salle Lyautey de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, François Pélissier, son président, veut y croire... comme tout le monde. En première ligne aujourd’hui dans la mise en œuvre du plan de relance sur son territoire, la CCI métropolitaine développe ses actions de soutien version «volet offensif» à l’image du dispositif SOS Numérique pour les commerçants ou encore l’outil Soluccio pour prévenir les difficultés des entreprises. Un plan de relance dans l’ensemble tourné vers les grands projets et les structures importantes où les TPE et PME apparaissent tout simplement comme oubliées. «Ce plan de relance ne sera pas en mesure de changer réellement la donne pour les TPE, seulement dans son approche sur les territoires.» Les territoires ! L’un des axes forts pour l’année en cours pour la chambre consulaire meurthe-et-mosellane.
L’ère des CVT
La future agence de développement économique évoquée au sein de la Métropole du Grand Nancy, où un modèle de gouvernance adapté, se doit d’être trouvé pour une efficience optimale ou encore les partenariats avec les structures intercommunales et communales «pour les accompagner notamment dans le développement des villes de demain» sont des leviers à actionner pour aboutir à ce que François Pélissier appelle les CVT, «des chaînes de valeur territoriales.» Dans la même veine, le projet de grand campus de formation consulaire (voir encadré) pourrait répondre aux besoins en compétences de demain. Un travail conséquent sera mené dans le volet logistique. «La digitalisation, l’explosion des commandes via le numérique entraînent indéniablement la question de la supply chain. Elle est nécessaire, vitale mais aujourd’hui insuffisante.» La gestion des ports lorrains, où la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle a créé une société spécifique avec plusieurs partenaires, la SPL (Société des ports de Lorraine), s’affiche comme l’une des réponses à cette problématique. Un nouvel appel d’offres est lancé sur le sujet, la SPL devrait de nouveau présenter son projet à la fin du mois de mars dans l’optique de la création d’un opérateur unique de gestion des ports régionaux en juillet. «La relance ne pourra s’opérer qu’avec la mise en œuvre de projets structurants pour le devenir de nos territoires et de leurs entreprises.» Reste aujourd’hui à gérer le quotidien actuel anxiogène et inquiétant. «La situation est grave et la complexité de la situation dépasse les analystes économiques. L’économie est une affaire de confiance.» De la confiance, il va falloir en avoir… avec en toile de fond des élections consulaires prévues pour cet automne.
Campus de formation consulaire XXL
Un projet de création d’un grand campus de formation consulaire ! C’est l’un des défis majeurs mis en avant par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Sur 10 000 m² de bureaux (des terrains près de la Tour Marcel Brot à Nancy sont évoqués), il regrouperait les différents sites actuels de formation de la CCI. Enseignement, emploi, compétences pour faire face aux besoins d’aujourd’hui et encore plus de demain. Le modèle de l’École de management de Lyon est mis en avant. Côté calendrier : 2021 sera celle de l’établissement du projet. 2022 pourrait voir les dépôts de demande de construction. Pour une ouverture deux ans plus tard… à la fin de la prochaine mandature.