Partenariat
Résidences Comme Toit avec le Réseau APA pour un déploiement national
Résidences Comme Toit de Metz et le Réseau APA de Mulhouse, ensemble pour développer une nouvelle offre d’hébergement adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap. La signature d’un partenariat vient d’être signée au début du mois.
Décliner une offre de logements adaptée dans l’Hexagone aux personnes en situation de handicap ! C’est l’objectif affiché par Valérie Mellé, directrice de Résidences Comme Toit (dont le siège est à Metz) et Mathieu Domas, directeur général du Réseau association APA (basé à Mulhouse). Ces deux acteurs du logement inclusif viennent de signer une convention de partenariat le 5 juillet. Résidences Comme Toit développe un projet immobilier au niveau national destiné aux personnes en situation de handicap. «Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire associant le domaine médico-social et la construction pour apporter une solution au problème crucial de l’hébergement des personnes en situations de handicap», explique la structure messine.
Ambition nationale
Les résidences, à l’image de celle en construction du côté de Montigny-lès-Metz, proposent des appartements meublés, adaptés et domotisés, situés en cœur de ville à proximité immédiate des transports et des commerces. Un service à la personne est disponible sur place 24 h/24 et 7j/7. Ce service est assuré par le Réseau APA. «Notre ambition est nationale pour que toute personne en situation de handicap trouve une résidence Comme Toit proche de chez elle», assurent les signataires. En France, aujourd’hui, 1,2 million de personnes perçoivent l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Ce nombre est en constante progression. Entre 2008 et 2018, il a augmenté de 8,4 %. Le concept proposé par Résidences Comme Toit et le Réseau APA s’affichent comme une alternative, une réponse à l’hébergement en milieu ordinaire ou en institution.