Réseau Entreprendre Lorraine fête (enfin) ses lauréats
Après plusieurs reports en 2020 et 2021, Réseau Entreprendre Lorraine a mis pas moins de trois promotions de lauréats à l’honneur à l’occasion de sa Fête des lauréats le 30 juin dernier au château de Art-sur-Meurthe. L’occasion de faire le point sur l’ancrage territorial de ce réseau d’accompagnement d’entrepreneurs à fort potentiel et un plan stratégique à l’horizon 2024 en lien avec son écosystème.
18 entreprises lauréates. Plus de 900 000 € de prêts accordés (en partenariat avec Bpifrance). Plus de 150 emplois créés ou sauvegardés et une trentaine de lauréats accompagnés ! Bon bilan pour 2021 annoncé par Patrick Zagel et Sophie Tourscher, respectivement président et directrice de Réseau Entreprendre Lorraine. Le 30 juin au château de Art-sur-Meurthe à l’occasion de la traditionnelle Fête des lauréats, le duo en place depuis deux ans semble plus que satisfait de la dynamique insufflée aujourd’hui au cœur de ce réseau d’accompagnement d’entrepreneurs à fort potentiel. «Dans Réseau Entreprendre Lorraine, il y a le terme réseau, c’est un volet que nous avons souhaité accentuer et développer», assure Sophie Tourscher. Lancement de commissions ciblées à l’image de celles des entreprises en difficulté, de la cybersécurité, de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou encore l’exportation et l’innovation, renforcement des interactions via des rendez-vous et manifestations tout au long de l’année, autant d’éléments qui s’additionnent aujourd’hui à l’ADN propre du réseau : l’accompagnement. «Pour créer des emplois, créons des employeurs», la maxime d’André Mulliez, industriel du Nord de la France, fondateur de Réseau Entreprendre en 1986 résonne toujours aussi fort. En Lorraine, Réseau Entreprendre est présent depuis la fin 2001. Depuis cette date, 290 lauréats ont été accompagnés, 5 751 000 € de prêts ont été octroyés et plus de 2 300 emplois ont été créés ou sauvegardés.
Des valeurs partagées
«L’accompagnement demeure notre leitmotiv mais aujourd’hui nous nous affirmons réellement comme un facilitateur pour tenter d’apporter les meilleures solutions et pistes de solutions aux problématiques communes des chefs d’entreprise. Nous souhaitons permettre aux chefs d’entreprise de notre territoire de pouvoir sans cesse apprendre, développer leurs compétences et innover au contact des entrepreneurs experts de notre réseau avec la volonté de ne jamais abandonner personne», renchérit Patrick Zagel. «La crise sanitaire a revalorisé les valeurs partagées par Réseau Entreprendre : l’importance de la personne, l’esprit de réciprocité, la bienveillance, la solidarité et toujours le principe de gratuité de l’offre proposée aux créateurs via l’accompagnement de nos membres bénévoles. Les chefs d’entreprise sont à la recherche de plus de proximité, d’échanges et d’écoute», continue Sophie Tourscher. Démonstration XXL à l’occasion de cette Fête des lauréats, reportée en 2020 et 2021, où pour cette édition 2022 les lauréats des années 2019, 2020 et 2021 (plus d’une cinquantaine au total) ont été mis à l’honneur grâce notamment à un mini salon au cœur du château d’Art-sur-Meurthe. Les quelque trois cents personnes invitées ont pu découvrir les différentes innovations et concepts développés par ces créateurs (et repreneurs) au fort potentiel de développement. La Lorraine entrepreneuriale a du talent, c’est une certitude. Il reste à continuer à l’accompagner...
Implantation en Meuse à venir
Basé à Nancy, au sein du bâtiment l’Octroi dans le quartier des Rives de Meurthe, Réseau Entreprendre Lorraine est également implanté en Moselle à Metz dans le tiers-lieu de Bliiida et dans les Vosges au Quai Alpha d’Épinal. Reste la Meuse pour boucler la boucle. Les choses avancent et il n’est pas impossible de voir une implantation prochaine, pourquoi pas du côté de la gare Meuse TGV.