Réseau Entreprendre : 440 000€ de prêts aux entrepreneurs du Hainaut

Le 14 juin dernier, se déroulait la soirée des Lauréats 2020 et 2021 de Réseau Entreprendre Hainaut. C’est dans un cadre idyllique, au sein de la gentilhommière à Artres, que les 17 lauréats ont fait part de leurs avancées et remercié les différents membres du réseau.

Quelques-uns des entrepreneurs ayant été accompagnés par Réseau Entreprendre Hainaut en 2020 et 2021, avec leurs mentors. © Aletheia Press/L. Péron
Quelques-uns des entrepreneurs ayant été accompagnés par Réseau Entreprendre Hainaut en 2020 et 2021, avec leurs mentors. © Aletheia Press/L. Péron

«Cela va faire un an que j’ai repris l’entreprise Holin, spécialisée dans la couverture traditionnelle. Si on veut être plus précis, je suis devenu dirigeant le 30 juin 2021», se remémore avec le sourire Rémy Gorisse, l’un des lauréats 2021 de Réseau Entreprendre Hainaut. Depuis cette date, il est à la tête d’une entreprise qui dégage 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 26 salariés. «Mon arrivée s’est faite en douceur. Durant deux mois, j’ai assisté l’ancien dirigeant dans ses missions pour me familiariser avec les équipes et les clients, explique Rémy Gorisse. Puis, dès que j’ai eu les rênes, j’ai opéré quelques changements, mais uniquement dans l’idée d’améliorer les conditions de travail de chacun de mes salariés et sans brusquer les équipes.»

Pour l’aider dans cette reprise, le jeune dirigeant a pu compter sur Réseau Entreprendre Hainaut. Après avoir présenté son projet à un jury d’entrepreneurs membres du réseau, il a obtenu un prêt d’honneur de 30 000 euros. «C’est un vrai coup de pouce qui sécurise le financement mais au-delà du prêt, c’est tout l’accompagnement du réseau qui m’a servi, comme discuter avec les autres membres et avoir un mentor.» 

440 000 euros de prêts d’honneur

Ils sont 17 lauréats sur les années 2020 et 2021 à avoir repris ou créé une entreprise grâce à  Réseau Entreprendre Hainaut ; 440 000 euros de prêt d’honneur ont été octroyés, et 320 emplois ont été créés et sauvegardés. «La genèse de Réseau Entreprendre, c’est vraiment cela : créer et sauvegarder de l’emploi, confirme Rémy Bourdier, président de Réseau Entreprendre. Dans Réseau Entreprendre, 86% des entreprises qui sont créées ou reprises sont toujours en activités au-delà de trois ans, un chiffre bien plus élevé que la moyenne nationale.»

Ainsi, Laurent Neveu a repris AFL (Amélioration française du logement), une entreprise de rénovation énergétique aux 50 salariés, basée à Douai. Alexis Dujardin et Benjamin Dalmas, ont développé la Brasserie de Vaucelles, qui emploie 6 personnes. Patrice Petitjean, à 52 ans, a lancé Carspeed industrie, spécialisée dans la fabrication de remorques professionnelles, de coffres à bagages et de porte-vélos. Philippe Decottignies, a développé Neuronys, éditeur de logiciels... Des entreprises qui touchent à des domaines très variés.