Actualités

Réseau de chaleur : Forbach et Behren-Lès-Forbach choisissent Engie Solutions

Après une vaste opération de rénovation sur Forbach par Engie Solutions, le réseau de chaleur poursuit sa transformation à travers un nouveau contrat de concession dont le périmètre s’étend désormais aux communes de Forbach et Behren-Lès-Forbach.

© Engie Solutions.
© Engie Solutions.

Les travaux de rénovation en basse température des branches du réseau qui desservent encore ces deux communes en eau surchauffée viennent de démarrer et des extensions sont prévues sur 2024. Le but étant d’apporter in fine à plus de 7 500 équivalents logements une chaleur produite à partir de 86 % de biomasse, une énergie renouvelable et locale. Un avantage environnemental et économique important dans un contexte de fortes fluctuations des prix des énergies fossiles. Afin d’assurer le pilotage de ce nouveau contrat de 10 ans qui intégrera les réseaux rénovés dans son périmètre et dont Engie Solutions sera concessionnaire, les deux communes se sont regroupées au sein d’un syndicat.

Un soutien financier

Le réseau de chaleur historique de Forbach a été le premier réseau au niveau national à bénéficier du soutien exceptionnel de l’ADEME dédiée aux réseaux en difficulté, afin d’en faire un véritable levier de la transition énergétique sur le territoire. Sur un total de 25 millions d’euros de travaux portés par Engie Solutions, une aide de 19 M€ a été approuvée par l’ADEME. L’objectif étant de pérenniser le réseau de chaleur et de confirmer que cette solution est à la fois vertueuse sur le plan environnemental, et permet d’atténuer efficacement l’impact des variations de prix des énergies fossiles pour les ménages et les collectivités.