Réseau d'affaires BNI de Merville : «une réussite collective»

Le 1er octobre dernier s’est tenu le lancement officiel du groupe BNI de Merville, en présence d'Alain Griset. Créé par Christophe Troislouches en pleine pandémie, ce réseau d’affaires est constitué de 35 membres et ne compte pas s’arrêter là.

Lancé le 1er octobre, le BNI de Merville espère atteindre les 40 membres d’ici la fin de l’année. (© BNI Merville)
Lancé le 1er octobre, le BNI de Merville espère atteindre les 40 membres d’ici la fin de l’année. (© BNI Merville)

«J’avais envie, dans ma ville natale, de construire un réseau d’acteurs économiques.» Christophe Troislouches, natif de Merville, a ainsi commencé les démarches en 2020 afin de créer un groupe local BNI. Ce réseau d’affaires international propose une méthode structurée à ses membres (plus de 20 000 en France) pour générer davantage de chiffre d’affaires. Avec la crise sanitaire, le groupe BNI de Merville est lancé le 11 décembre 2020 en visioconférence. «Pendant toute cette période, on a continué à se voir en visio et ainsi mettre en place une dynamique positive. Nous étions une vingtaine au début», explique Christophe Troislouches directeur de BNI Merville, également gérant de l’agence de communication écoresponsable La Pépinière basée à Merville.

Le 1er octobre, une nouvelle équipe a pris ses fonctions, l’occasion d’une rencontre officielle avec les acteurs locaux. «C’était notre date de passation - on a créé le nouveau bureau -, en nommant Juliette Mouquet, de la société Avina, nouvelle présidente du BNI Merville.  Invité de marque, le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises de France, Alain Griset, était présent, en marge d‘un déplacement destiné à présenter le plan pour les indépendants.

«C’est la bonne humeur qui ramène les affaires»

Le BNI de Merville «est comme une famille, se serrant les coudes et s’entraidant le plus possible», défend Christophe Troislouches. De plus, «il y a une exclusivité de métier au BNI : il ne peut pas y avoir deux personnes du même métier, cela permet d’annuler toute concurrence». Les 35 membres se rejoignent une fois par semaine à l’Espace Calys de la ville. Depuis sa création, ce groupe est devenu le plus grand du Nord : «On espère atteindre les 40 membres d’ici la fin d’année 2021.»

Christophe Troislouches, créateur du BNI Merville, accompagné de la présidente du groupe, Juliette Mouquet. (© BNI Merville)


Le réseau BNI repose sur les recommandations mutuelles des membres. Pour bénéficier de ce réseau de professionnels une cotisation est nécessaire ainsi qu’un entretien avec l’un des membres. A Merville, «ce sont plus de 400 000 euros de chiffre d’affaires ainsi générés grâce à ses adhérents. Au BNI de Merville, les membres sont heureux de se lever le vendredi matin pour se retrouver et c’est grâce à cela qu’ils font des affaires. C’est la bonne humeur qui ramène les affaires chez nous et pas l’inverse, c’est une réussite collective».

Bientôt un BNI Cœur des Weppes

Et pour l’avenir ? Le chef d’entreprise espère des relations professionnelles qui perdurent entre les membres, mais aussi pouvoir générer un maximum de «business», avec notamment la venue de nouvelles personnes. Et il veut consolider la confiance entre les uns et les autres...

Le Mervillois ne s’arrête pas là : il est en train de créer le BNI Cœur des Weppes. Le travail est entamé et le BNI devrait être officiellement installé le 25 novembre 2021, avec la nomination du premier président. «Il se peut que le BNI Cœur des Weppes challenge le BNI de Merville parce qu’on est dans une très très bonne dynamique et c’est un groupe qui est en train de prospérer. A la fin du mois, nous ne serons pas loin d’une trentaine d'adhérents déjà.»