Réouverture de Notre-Dame: Donald Trump a atterri à Paris
Le président élu américain Donald Trump a atterri à l'aéroport de Paris-Orly samedi matin, peu avant 07H00 (06H00 GMT), pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, a...
Le président élu américain Donald Trump a atterri à l'aéroport de Paris-Orly samedi matin, peu avant 07H00 (06H00 GMT), pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, a appris l'AFP de source aéroportuaire.
D'après une autre source aéroportuaire, il voyageait au bord d'un avion privé, ne pouvant bénéficier dès à présent de l'aviation présidentielle américaine. Donald Trump, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 5 novembre, s'est rendu directement à l'ambassade des Etats-Unis.
Dans l'après-midi, il sera reçu à l'Elysée par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lequel accueillera ensuite le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il est également "possible" que Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontrent, d'après un haut responsable ukrainien.
L'actuel président américain Joe Biden ne fera pas le déplacement mais sera représenté par son épouse, Jill Biden.
Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus lors des célébrations samedi qui marqueront la réouverture de l'édifice religieux après cinq années de travaux, selon une liste non exhaustive publiée par la présidence française.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle situé en plein coeur de Paris, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019.
Donald Trump, alors président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d'envoyer des avions bombardiers d'eau.
Cet incendie, dont les causes n'ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et provoqué un afflux de dons pour reconstruire ce monument, l'un des plus visités d'Europe.
Ce voyage en France offrira l'occasion au tribun républicain de marquer son grand retour sur la scène internationale et d'échanger avec nombreux de ses futurs homologues, lui qui avait rompu avec nombre de normes diplomatiques lors de son premier mandat entre 2017 et 2021.
36PR6YJ