"Renverser la société capitaliste" en famille à la Fête annuelle de Lutte ouvrière

Le week-end de la Pentecôte pour Lutte ouvrière, c'est aussi celui des permanences et des traditions dans le combat politique. Au coeur du domaine boisé de Presles (Val d'Oise), le parti trotskiste tient sa fête annuelle, mélange de kermesse familiale...

Nathalie Arthaud (g), et Arlette Laguiller le 22 mai 2010, lors de la fête annuelle de Lutte ouvrière dans le grand parc du château de Presles © BERTRAND GUAY
Nathalie Arthaud (g), et Arlette Laguiller le 22 mai 2010, lors de la fête annuelle de Lutte ouvrière dans le grand parc du château de Presles © BERTRAND GUAY

Le week-end de la Pentecôte pour Lutte ouvrière, c'est aussi celui des permanences et des traditions dans le combat politique. Au coeur du domaine boisé de Presles (Val d'Oise), le parti trotskiste tient sa fête annuelle, mélange de kermesse familiale et de débats sur la fin espérée du capitalisme.

"Elle a encore la pêche, ça fait plaisir à voir!". Sous le chapiteau Karl Marx bondé, les militants savourent les anecdotes d'Arlette Laguiller, venue présenter un documentaire sur la grève de 1974 au Crédit Lyonnais, qui la fit connaître.

Celle qui, à 84 ans, figure sur la liste LO pour les élections européennes du 9 juin, est arrivée sous une longue ovation des spectateurs debout. L'ancienne sextuple candidate à la présidentielle, qui marche avec une canne, se remet debout pour raconter, grand sourire aux lèvres, l'occupation des sièges parisiens de la banque.

Celle qui reste le visage historique du parti, qui immortalisa le cri de ralliement "Travailleuses, travailleurs", est symboliquement placée à la 81e et dernière place de la liste.

La fête se tient dans le parc du château de Bellevue, propriété de sympathisants, dans le petit village de Presles, et attend environ 30.000 participants sur les trois jours du week-end, comme l'année dernière. 

La présence d'Arlette Laguiller était l'un des point d'orgue de la journée de dimanche, après le meeting de Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier, les têtes de liste aux européennes. 

Les trombes d'eau s'étaient arrêtées peu avant. Pour Nathalie Arthaud, qui renvoie dos-à-dos Vladimir Poutine et Joe Biden, "le seul objectif est de faire tomber la société capitaliste". "Votez et faites voter pour la liste Lutte ouvrière", et "revenez demain avec le camarade soleil si possible !", conclut la porte-parole du parti trotskiste, avant d'entonner L'Internationale, accompagnée par les milliers de militants, le poing levé.

Ambiance fraternelle

Nathalie Arthaud a déjà été par trois fois candidate à l'élection présidentielle pour un parti qui décidément joue la stabilité. Sa liste est aujourd'hui créditée par les sondages de moins de 1% aux européennes.

S'il y a beaucoup de cheveux gris aux débats, des dizaines d'enfants jouent, peignent ou se déguisent dans "la cité des jeunes".

Gilles, 67 ans et "heureux de retrouver cette ambiance fraternelle", est accompagné d'un couple d'amis, Béatrice, 59 ans, et Christian, 53 ans, eux aussi auxiliaires de vie et venus de Vendée pour trois jours. En habitués, ils portent des chaussures de randonnée et des casquettes. Béatrice trouve "encore plus important chaque année" de participer. "Bien sûr", elle ira voter le 9 juin.

"Les guerres qui se multiplient, la guerre économique, accentuent la valeur des idées" de LO, selon elle.

Frédérique, 60 ans, vient depuis 1982. "J'ai amené mes enfants et maintenant mes petits-enfants. Lui, ça fait 36 ans qu'il vient", précise-t-elle en désignant son fils Lassina. Elle apprécie "l'ambiance, l'état d'esprit: c'est une fête populaire au vrai sens du terme". "Je viens depuis que je suis bébé", confirme Lassina, qui emmène ses quatre enfants.

Dans les familles LO, comme au sommet du parti, on joue toujours la permanence, les traditions et la stabilité. Rendez-vous est donc pris à la Pentecôte 2025.

34T73N6