Bâtiment
Remise lance sa plateforme reemployez.fr
Le réemploi des matériaux de construction au niveau local ! Objectif affiché de l’association grand nancéienne Remise. Le 20 juin, elle lancera officiellement sa plateforme reemployez.fr à Nancy dans la halle de l’Octroi, histoire de créer une passerelle territoriale régionale entre les différents acteurs de la construction.
Sensibiliser au réemploi des matériaux et sensibiliser les acteurs de la construction. Faciliter la création d’une véritable filière du réemploi à l’échelle du territoire lorrain et accompagner les professionnels et les porteurs de projets. Missions affichées de l’association Remise, installée dans le quartier des Rives de Meurthe à Nancy dans le bâtiment de l’Octroi. Aux commandes, Émilie Lemoine et Christelle Hofpner, deux architectes nancéiennes ayant travaillé dans le même cabinet. «Nous ne retrouvions plus dans l’approche de notre métier ! Dans le secteur de la construction, les surplus de chantier, le gâchis des surproductions des entreprises, les matériaux de démolition non valorisés sont une réalité», expliquent les deux consœurs, membres du collectif d’architectes de la Frugalité heureuse et créative. Face à ce constat, elles décident avec d’autres ingénieurs, juristes et architectes de monter leur association. «Tous nos membres ont été formés au développement durable et sont en contact avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction. Notre objectif est d’offrir des outils opérationnels dans la facilitation du réemploi dans le secteur du bâtiment en Lorraine.» L’association, passée par le dispositif de la Serre à projets à Nancy (porté par la SCIC Kèpos et France Active Lorraine) répond en 2021 à un appel à projet de la Région Grand Est et de l’Ademe dans le cadre du programme Climaxion en faveur de la transition énergétique et l’économie circulaire. À côté de leur travail de sensibilisation et de formation, l’association développe une plateforme numérique de mise en relation territoriale. Nom de code : reemployez.fr. «Cette plateforme met en lien sur le territoire les acteurs du projet de construction incluant le réemploi. C’est l’outil qui connecte l’offre et la demande d’éléments, composants et matériaux de réemploi dans la construction.»
Campagne de crowdfunding
Sur le site, d’un côté les vendeurs : les diagnostiqueurs ressources, «c’est un nouveau métier ce sont eux qui réalisent le diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux, déchets).» Ce fameux PEMD sera obligatoire à partir du 1er juillet 2023 sur tous les chantiers de construction. Les recycleries et les matériauthèques sont de plus en plus nombreuses sur le territoire à l’image de la Maison du réemploi d’équipements du bâtiment de l’association nancéienne d’insertion par l’activité économique Réciprocité sur le plateau de Haye. Les professionnels poseurs qui possèdent des surstocks de chantier. «La plateforme permet aux vendeurs de proposer leurs matériaux de réemploi. Elle dresse également une liste des futurs chantiers de démolition et de mettre en lien les acheteurs potentiels dans une notion de circuit court et local en termes d’approvisionnements.» De leur côté, les acheteurs (entreprises du bâtiment, maîtrise d’œuvre ou encore particuliers) ont à disposition un catalogue de matériaux de réemploi, «et ils peuvent réaliser un approvisionnement fiable par rapport à la quantité recherchée.» La plateforme sera lancée officiellement le 20 juin dans la grande halle de l’Octroi à Nancy. «Pendant encore quelques jours, un réseau de bétatesteurs (architectes, démolisseurs, bureaux d’études), nous fait revenir leur ressenti sur l’utilisation de l’outil afin de proposer une version optimale.» Un tisseur de liens certains dans une filière aujourd’hui en construction. «Le réemploi ne doit pas être qu’une simple tendance ou une alternative pour se donner bonne conscience. Il est devenu une nécessité à l’heure où la raréfaction des matériaux est une réalité.» Histoire de booster le développement de cette plateforme, l’association vient de lancer une campagne de crowdfunding (via le https://lorraine.okote.fr/decouvrez-les.../detail/remise). Il n’y a plus qu’à cliquer…
«Le réemploi ne doit pas être qu’une simple alternative. Il est devenu une nécessité à l’heure où la raréfaction des matériaux est une réalité.»
Émilie Lemoine et Christelle Hofpner, les pilotes de l’association Remise.
reemployez.fr : lancement le 20 juin à l’Octroi
Acteurs de la construction, maîtres d’œuvre, assureurs, bureaux d’études, bailleurs sociaux, ces corps de métiers sont conviés le 20 juin dans la grande halle de l’Octroi pour assister au lancement officiel de la plateforme numérique, reemployez.fr, de l’association Remise. À côté de la présentation du fonctionnement de ce nouvel outil visant à favoriser le développement d’une filière du réemploi dans la région, une table ronde animée par Envirobat est programmée.