Nomination
Rémi Fornasier a pris le pilotage d’une JCE de Metz qui bouge
Rémi Fornasier est le nouveau président de la Jeune Chambre Économique de Metz. À la tête d’une équipe dynamique qui souhaite insuffler des projets novateurs sur la métropole, il nous en dit plus sur cette année très particulière pour la JCE messine : elle souffle en 2023 ses 60 bougies ! Le programme des festivités sera dense et passionnant. D'ailleurs, elle recrute des volontés et compétences bénévoles de 18 à 40 ans. Avis aux amatrices et amateurs qui veulent innover et faire bouger les lignes.
«Être sérieux sans se prendre au sérieux.» Rémi Fornasier résume bien là la philosophie de l'équipe qui anime la Jeune Chambre Économique de Metz. Il en a pris la présidence depuis quelques jours, succédant à Alexandre Gonçalves, lequel, comme Past-Président, prend en charge le volet de la communication d’une association ancrée dans le paysage messin depuis 60 ans. Eh oui, le temps passe vite, la JCE fête ses six décennies d’action cette année. L’implication de Rémi Fornasier au sein de la JCE est des plus classiques, suivant le chemin du bénévolat : «Je l’ai intégré comme simple membre il y a deux ans pour développer mon réseau. Puis, de fil en aiguille, l’état d’esprit du groupe me plaisant, j’ai eu envie de m’investir davantage, co-dirigeant la commission «En Champs Tes Raoudis» (NDLR : celle-ci a été récompensée lors du congrès national 2022 des JCE du Grand Est par le trophée de la meilleure action régionale). Je suis devenu trésorier et donc président. Il faut préciser que le mandat est renouvelé tous les douze mois.»
Compétences et convivialité
La JCE de Metz repose sur ce principe : agréger les compétences, les savoir-faire, les savoir-être de personnes âgées de 18 à 40 ans pour initier des actions amenant des contributions positives visant à faire bouger les lignes, inciter à l’innovation sur les territoires en partant de thématiques définies. Bien sûr, on s’en doute, celles de 1963 différent de celles de 2023 ! C’est la force de la JCE de Metz : les générations passent dans ses rangs et elle renouvelle ses initiatives les faisant correspondre aux problématiques du moment. Rémi Fornasier précise : «Tout le monde est le bienvenu chez nous. Nous travaillons pour le collectif dans la bonne humeur. Il n’y a pas de profil type. Il suffit de prendre contact avec nous, de faire connaissance. La motivation première est partager des moments utiles.» La JCE de Metz est présente sur les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Instagram. Elle a un site internet : https://jcemetz.fr/. Elle est affiliée à la Fédération des Jeunes Chambres Économiques du Grand Est, à la Jeune Chambre Économique Française et à la Junior Chamber International. Pour l’association, 2023 est donc année d’anniversaire. Le programme qui est en ce moment affiné sera rythmé par des conférences et des actions locales autour du thème des «zones physiques d’attente».
Essaimer la citoyenneté
Rémi Fornasier l’explique : «Tous les jours chacun de nous stationne, attend dans un hall de gare, à un arrêt de bus. Il y a de multiples endroits de transit, où l’on patiente. Souvent, ce n’est pas très joyeux. Nous réfléchissons à des initiatives égayant ce quotidien urbain en le personnifiant. Elles peuvent être artistiques ou autres.» Relativement aux 60 ans de l’association, l’idée d’un congrès a été actée. Il se déroulera le samedi 9 décembre, le lieu restant à définir. Ici encore, Rémi Fornasier note : «On ne veut pas organiser quelque chose de grandiloquent, mais quelque chose qui nous ressemble, convivial, dans la simplicité. Nous pourrons par exemple inviter les anciens présidents de la JCE. L’événement sera d’abord des retrouvailles, comme une famille.» À ces actions locales s’ajoutera aussi un volet national. Tous les 4 ans, la JCE Française déploie un thème fédérateur décliné par toutes sections locales sur le territoire hexagonal. La citoyenneté est ici le fil conducteur. On le voit, la marche de la JCE de Metz est animée par ce leitmotiv de la quête de sens. Quand récemment elle sensibilisa les enfants aux circuits courts ou à l'importance de l'expression démocratique à des primo votants, plus que jamais elle est une actrice de son temps.
Contact : metz@jcef.asso.fr