Relvicom, un catalyseur d’affaires
Réseau multi‑entreprises dédié au développement du business, Relvicom étend sa toile sur le littoral du Pas‑de‑Calais. Tissé par Xavier Pottrie à partir du printemps 2012, le réseau Côte d’Opale a invité ses membres à un déjeuner de rentrée dans les locaux d’Univers Graphic, sur la zone d’activité de l’Inquétrie, à Saint‑Martin‑Boulogne. L’occasion de dévoiler la quinzaine de rendez‑vous prévus au quatrième trimestre 2016 pour permettre aux adhérents de mieux échanger.
Relvicom est un facilitateur de business. La recherche d’un ou de plusieurs prestataires est souvent longue et fastidieuse pour un chef d’entreprise. Pour apporter aux managers sérénité et gain de temps et leur permettre de se consacrer à des tâches essentielles, un Arrageois d’origine a eu l’idée, en 2004, de créer un réseau, composé de professionnels tous exclusifs dans leurs domaines d’activité, qui apporte des solutions clés en main. Le champ d’intervention est vaste : immobilier, bâtiment, équipement, communication, juridique et fiscal, formation, industrie, loisirs, services… Véritable plate-forme commerciale et relationnelle de proximité, le réseau concerne les PME et les TPE dont l’objectif est de développer leurs activités. Répondant à une véritable demande, le créateur de Relvicom a alors conçu un concept de franchise qu’il a commencé à diffuser sur le territoire français (à Montpellier, puis à Douai, Arras…). C’est ainsi que Xavier Potterie a rejoint le réseau pour l’étendre à toute la Côte d’Opale et à la moitié occidentale du Pas-deCalais.
Chaque membre est acteur du réseau. Cet ancien directeur de journaux de petites annonces a une double mission : catalyseur d’affaires pour les entreprises adhérentes et facilitateur pour les utilisateurs. “Je m’adresse aux sociétés qui veulent développer leurs ventes par le bouche à oreille”, explique-til. L’animateur organise régulièrement des rencontres pour nouer des liens entre les acteurs du réseau. “Ces expériences, assure-t-il, sont bénéfiques pour l’ensemble des adhérents, qui savent que chacun doit donner pour recevoir.” De fait, les membres, qui adhérent sous la forme d’un abonnement d’un an renouvelable, amènent des affaires. “Concrètement, on peut imaginer qu’un carreleur parle d’un de ses clients qui a besoin d’un peintre, et qu’une société de peinture du réseau fasse aussitôt une offre de service.” Autre exemple : “Un cabinet d’architectes d’un autre département recherche des prestataires sur mon secteur en électricité, terrassement, charpente métallique.
En me contactant, il a aussitôt des professionnels fiables et reconnus, sans avoir besoin de remuer ciel et terre. Mais cela peut aussi être tout simplement votre voisin, ami ou collègue qui veut repeindre son bâtiment : Relvicom lui apportera la certitude qualité/prix sans qu’il ait besoin de s’adresser à plusieurs sociétés. C’est déléguer pour gagner du temps.” Les affaires sont alors traitées par l’intermédiaire du permanent Xavier Potterie, qui dispose d’un site intranet et d’un logiciel approprié pour suivre les échanges d’informations commerciales en direct. Parfois même des projets sont menés en commun par plusieurs professionnels du réseau. “Relvicom, ajoute une dirigeante de PME, nous permet également de recommander à nos clients des entreprises complémentaires à notre métier.”
Pas de concurrence entre les membres. L’antenne Côte d’Opale de Relvicom regroupe une vingtaine de sociétés de Dunkerque à Berck-sur-Mer, en passant par le Boulonnais, le Calaisis, l’Audomarois et le Béthunois. “Je joue la carte de la proximité, insiste Xavier Poetterie. Nous avons choisi de ne sélectionner, sur la base de la recommandation, qu’une seule PME ou TPE par branche d’activité : des professionnels réputés pour leur sérieux et leur réactivité. Tous sont donc complémentaires et non concurrents. Notre système est fondé essentiellement sur le partage et la confiance mutuelle de ses membres.” Cette réunion de rentrée a aussi permis de mieux connaître un nouveau membre (Littoral assurances), mais aussi à Dominique Mathis, responsable du projet à “Réussir ensemble l’emploi du Boulonnais”, de présenter la mission Proch’Emploi, le nouveau dispositif régional destiné aux demandeurs d’emploi des Hauts-deFrance : le maillon manquant entre les employeurs et les demandeurs d’emploi ?