Relance économique : une Conférence sociale territoriale dans le Grand Est
La Région Grand Est et la préfecture de Région viennent de lancer, le 16 juin, avec les partenaires sociaux, les bases d’une Conférence sociale territoriale. L’objectif affiché de cette nouvelle instance régionale est de renforcer le dialogue social au service de la relance économique.
Renforcer le dialogue social pour accompagner au mieux la relance économique de la région ! C’est la mission de la nouvelle Conférence sociale territoriale, lancée le 16 juin dernier par la Région Grand Est et la préfecture de Région à Strasbourg. À côté des mesures mises en place au travers du plan de soutien à l’économie de l’État et des différents dispositifs initiés dans le Grand Est, il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire que les différents acteurs représentatifs de l’écosystème économique et social se mettent autour de la table pour tenter de trouver les bonnes pistes à suivre pour accompagner réellement cette relance économique en prenant en compte la spécificité des différents territoires régionaux. «La gestion des conséquences économiques et sociales issues de la crise sanitaire de la Covid-19 implique un dialogue social revisité dans la durée et en pleine confiance entre les partenaires», explique l’exécutif régional. La Conférence sociale territoriale se veut un lieu d’échange et de propositions. Elle se réunira plusieurs fois par an pour co-construire, dans la durée un nouveau modèle de dialogue social à l’échelle du Grand Est. «C’est la valeur de la confiance qui nous réunit. Or, la confiance ne se décrète pas, elle se construit. Au sein de cette instance de co-construction, il nous faut imaginer des propositions et impulser des actions concrètes en accord avec les priorités régionales, qui doivent se placer au-delà des postures», explique Josiane Chevalier, la préfète de la Région Grand Est.
Axes de travail
Le 16 juin, les organisations professionnelles, les syndicats de salariés et les syndicats patronaux ont fait par de leurs propositions pour promouvoir le dialogue social comme facteur positif pour accompagner la relance. Trois principaux axes de travail sont apparus : développer les expérimentations locales dans les territoires à l’image du lancement d’un plan de relance transfrontalier pour faire face aux défis des secteurs stratégiques, développer une organisation du travail et promouvoir le dialogue social en prenant notamment en compte les spécificités locales et départementales de la région, favoriser le développement de l’emploi et de la formation pour les jeunes du Grand Est en renforçant les moyens des missions locales et en luttant contre le décrochage. «Cette conférence sociale nous permet d’aller plus loin, autrement et différemment dans la construction du dialogue social», assure Jean Rottner, le président du Conseil régional Grand Est. «Il nous faut essayer de contourner nos habitudes et d’écrire, tous ensemble, une nouvelle histoire. Sereinement, de manière régulière et répétée, cette nouvelle instance doit aboutir à des propositions fortes pour la solidité de l’entreprise, pour la solidité de l’emploi et pour l’intelligence des territoires.» Prochain rendez-vous annoncé de cette nouvelle Conférence sociale territoriale à la rentrée.
Feuille de route à l’automne
Développer les expérimentations locales dans les territoires. Favoriser le développement de l’emploi et de la formation pour les jeunes du Grand Est et développer une organisation du travail et promouvoir le dialogue social. Ce sont les trois principaux axes de travail de la Conférence sociale territoriale lancée la semaine dernière. Elle devrait se réunir de nouveau à l’automne avec l’ensemble des partenaires sociaux. Trois groupes de travail sont en cours de constitution pour permettre d’établir une feuille de route commune.